Le commerce extérieur de Dubaï durant l’Aïd

commerce dubaiLe commerce extérieur de Dubaï dans les produits largement exigés lors des festivités de l’Aïd, tels que les vêtements de confection, les chaussures et les parfums et cosmétiques, s’élevait à environ Dh28,2 milliards au premier semestre 2014, une augmentation de 12 pour cent par rapport à la même période en 2013.
Les importations représentaient Dh20,6 milliards, les exportations 1,1 milliard de dirhams et les réexportations Dh6,4 milliards.
La saison touristique florissante à Dubaï contribue à la hausse de la demande pour les produits de l’Aïd. Dubaï s’attend à accueillir un grand nombre de touristes pendant l’Aïd Al Adha.
Selon les statistiques, le commerce extérieur du prêt-à-porter a atteint Dh13,3 milliards durant la première moitié de 2014, une augmentation de 12 pour cent par rapport à la même période en 2013 et constitué de Dh10,6 milliards d’importations, Dh166 millions d’exportations et 2,6 milliards de dirhams de réexportations. La valeur des échanges de parfums et de cosmétiques a augmenté de 11 pour cent à Dh10,2 milliards, dont Dh6,5 milliard d’importations, Dh897 millions d’exportations et Dh2,8 milliards de réexportations.
Le commerce extérieur des vêtements de Dubaï est très diversifié. La Chine et le Bangladesh sont les grands fournisseurs, alors qu’en termes d’exportations, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis détiennent les premiers rôles. Les marchés de réexportation concernent principalement les pays du CCG.
En matière de parfums et de cosmétiques, la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni occupent la plus grande part du marché à l’importation, tandis que la plupart des exportations sont destinées à l’Arabie saoudite, le Sultanat d’Oman et l’Egypte.

Source: Khaleej Times