Le business plan, est-il dépassé ?

Aussi longtemps que je me souvienne, un business plan rédigé était absolument nécessaire pour démarrer un business.

C’est ce que nous avons toujours enseigné à la business school de Columbia. Puis, Steve Blank et Bob Dorf ont écrit Le Manuel du Créateur de Startup en 2012.

Ce livre a révolutionné l’enseignement de l’entrepreneuriat dans les universités américaines, et a rendu le business plan traditionnel obsolète. De nos jours, les investisseurs sont davantage intéressés par une démonstration (d’un produit, d’un prototype etc.) plutôt qu’un long récit.

Le « pitch deck » est maintenant le format favori pour présenter un projet à un investisseur. Vous pouvez trouver un exemple de pitch deck sur le site du French American Entrepreneurship Award, un concours que je dirige en ce moment.

Le pitch deck a de nombreux avantages :

  • Le story-telling. Un pitch deck permet à un entrepreneur d’expliquer et raconter son projet de manière efficace. Si il est bien construit, le pitch deck doit pouvoir amener à cette conclusion: “ce projet est bon investissement”.
  • La gestion du temps. Quand un entrepreneur pitche, il lui est généralement accordé une heure de présentation. La rédaction du pitch deck sert à organiser les arguments dans une présentation, tout en gardant en tête une conclusion qui va convaincre.
  • La présentation de chiffres. Toutes les startups ont besoin de données chiffrées pour soutenir leur proposition – qu’il s’agisse du marché disponible total, d’une analyses des dépenses ou d’un modèle de tarification. Si possible, y ajouter un bilan financier ou prévisionnel.
  • L’harmonisation de la vision. Le processus de rédaction du projet permet d’harmoniser la vision de manière à ce que tous les membres de l’équipe soient sur la même longueur d’ondes.

Lire la suite sur frenchmorning.com…