L’ascension de l’Everest reprendra rapidement

mort EverestKATMANDOU (Reuters) – L’escalade de l’Everest sera à nouveau autorisée la semaine prochaine, une fois réparés les dégâts aux voies d’accès causés par les avalanches déclenchées par le tremblement de terre de samedi dernier, ont annoncé jeudi les autorités népalaises.

« Les expéditions reprendront la semaine prochaine », a déclaré Tulsi Prasad Gautam, responsable du département alpinisme au ministère du Tourisme. Lors d’une réunion informelle rassemblant les représentants des autorités et des organisations liées aux séjours en montagne, il a été décidé qu’il n’y avait « pas de risque supplémentaire » pour les alpinistes.

Une équipe de l’organisation Icefall Doctors devrait avoir réparé d’ici là la voie traversant la périlleuse cascade de glace du glacier de Khumbu, a expliqué Tulsi Prasad Gautam à Reuters. Cette voie est empruntée par les alpinistes qui passent par la face sud de l’Everest en territoire népalais.

La présence des Icefall Doctors est confirmée par Ang Tshering Sherpa, chef de l’Association népalaise d’alpinisme.

Une énorme avalanche déclenchée par le séisme de samedi a balayé une partie du camp de base de l’Everest. Des guides de montagne et 18 alpinistes ont été tués. Une soixantaine de personnes ont été blessées.

Si de nombreux grimpeurs ont renoncé à faire l’ascension du toît du monde (8.850 mètres), d’autres ont décidé de continuer malgré la tragédie en cours au Népal où le bilan du séisme dépasse désormais les 5.000 morts.

Lire la suite sur L’observateur…