La foudre en randonnée

Quatre adultes et deux enfants ont été évacués dans des hôpitaux après avoir été impactés par un éclair alors qu’ils marchaient sur le GR9. 

Un coup de foudre peut faire des dégâts… En quelques jours, les impacts de foudre dans notre département ont provoqué plusieurs départs de feu dont celui de La Bastidonne qui a ravagé en trois jours 1 270 hectares.

Dimanche soir à Ménerbes c’est aussi en raison d’un impact de foudre qu’un incendie a pris en plein massif du Luberon… Hier en fin d’après-midi, ce sont sur des randonneurs –quatre adultes et deux enfants originaires d’Angleterre–, que la foudre s’est abattue alors qu’ils se promenaient sur leGR9 sur la commune de Monieux. Pris en charge par les sapeurs pompiers et les équipes du Smur, les six victimes ont été transportées vers les centres hospitaliers d’Avignon et de Carpentras pour des examens de contrôles alors que manifestement sur certaines victimes, les impacts d’entrée et de sorties étaient nets.

Des précautions à prendre

« Le risque principal est l’arrêt cardiaque, explique un médecin du service des urgences d’Avignon. Les patients touchés par la foudre sont immédiatement pris en charge, puis gardés en observation. Nous vérifions également si la fonction rénale n’est pas atteinte, s’ils ne présentent pas de brûlure et si leurs muscles n’ont pas trop souffert. »

« En cas d’activité orageuse intense, il n’est pas impossible de recevoir un coup de foudre même si cela reste exceptionnel, assure le contrôleur général Noisette patron des sapeurs pompiers de Vaucluse. « Dans ce cas, il est impératif de se mettre à l’abri dans un véhicule, une caravane ou une maison… Si l’on est isolé ou en plein nature, il faut se débarrasser de tout ce que l’on porte de métallique : téléphone portable, bijoux… S’accroupir le plus près du sol les pieds joints et les oreilles bouchées. La foudre comporte deux risques : les brûlures et une nuisance sonore qui peut aboutir à des troubles de l’audition comme les acouphènes ».

Il est important aussi de reporter toute activité lorsqu’un orage est annoncé et de bien s’informer sur les conditions météo surtout en randonnée.

Source: Laprovence