Koweït: des membres de la famille royale en prison

prison emirats arabes unisAu Koweït, un tribunal a condamné ce lundi 30 mai à diverses peines de prison trois membres de la famille régnante et quatre autres personnes. Ils étaient accusés d’insulte à l’émir et à des juges sur Internet.

Les condamnés font partie d’un groupe de 13 personnes accusées d’avoir utilisé Twitter et WhatsApp pour insulter l’émir et accuser des juges d’avoir accepté des pots-de-vin. Parmi les condamnés figure cheikh Adhbi ben Fahd al-Sabah, neveu de l’émir du Koweït et ancien chef de la police politique. Il est aussi le frère du puissant patron des instances sportives koweïtiennes, cheikh Ahmed al-Fahd Al-Sabah.

L’un des autres condamnés est cheikh Khalifa Ali al-Sabah, rédacteur en chef du quotidien el-Watan et de la télévision éponyme, fermés par les autorités pour violation de la réglementation sur les médias. Une décision qui a ensuite été validée par la justice.

Les trois membres de la famille al-Sabah et deux autres personnes ont écopé de cinq ans de prison chacun. Une sixième personne a été condamnée à un an de prison et une septième à dix ans de prison par contumace. Les six autres accusés ont été acquittés. Les condamnés, laissés en liberté, ont la possibilité d’interjeter appel de ce jugement.

Source: RFI