Koweït: fraude à la sécurité sociale

sécurité sociale koweitLes autorités koweïtiennes ont ouvert une enquête sur une affaire d’escroquerie présumée impliquant 5.324 familles, accusées d’avoir bénéficié frauduleusement des services de la sécurité sociale, a annoncé mardi la ministre des Affaires sociales. Citée par l’agence officielle Kuna, Hind al-Sabeeh a indiqué que des millions de dollars de fonds publics avaient été encaissés illégalement par ces familles en présentant de faux documents.
Ces familles représentent quelque 52.000 personnes sur le 1,3 million de citoyens natifs de ce pays pétrolier du Golfe.

Selon la ministre, des versements ont notamment été effectués au profit de 1.479 Koweïtiennes qui se présentaient comme célibataires alors qu’elles sont mariées et à 1.283 autres Koweïtiennes qui affirmaient être mariées à des apatrides alors qu’elles le sont à des Koweïtiens.

L’émirat du Golfe, qui dispose d’un généreux système de protection sociale, dépense des centaines de millions de dollars par an pour l’aide sociale aux familles à faibles revenus.
Mais depuis l’effondrement des cours du pétrole, sa principale source de revenus, l’émirat a commencé à appliquer des mesures d’austérité visant à réduire les dépenses et augmenter les revenus non pétroliers.

Selon la ministre des Affaires sociales, des mesures légales seront prises contre les familles soupçonnées d’avoir fait de fausses déclarations et contre les employés du ministère impliqués dans l’escroquerie.

Source: AFP et OLJ