Journée internationale de la montagne 2011

La Journée internationale de la montagne est une occasion de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des montagnes pour la vie sur terre, de mettre en lumière les opportunités et les contraintes de leur mise en valeur durable et de créer des partenariats qui apporteront des changements positifs aux montagnes et aux hauts plateaux du globe.

C’est l’Assemblée générale des Nations Unies qui a proclamé le 11 décembre “Journée internationale de la montagne” à compter de 2003. Cette décision est le fruit du succès de l’Année internationale de la montagne en 2002, qui a renforcé la sensibilisation mondiale à l’importance des montagnes, encouragé la création de comités nationaux dans 78 pays et renforcé les alliances grâce à la création du Partenariat international pour la mise en valeur durable des régions de montagne (ou Partenariat de la montagne) (SMDDD, Johannesburg, 2 septembre 2002). La FAO a été désignée organisme de coordination pour l’Année et a été chargée de piloter les événements organisés à l’occasion de la Journée internationale de la montagne.

Cette année, la journée Internationale de la Montagne s’intéressera plus particulièrement aux Montagnes et aux Forêts. Le but est de sensibiliser sur l’importance des forêts de montagnes et leur rôle joué dans l’économie verte ainsi que dans l’adaptation aux changements climatiques’.

La suite