Investissement des Emirats en Inde

inde-dubai-emiratsLes investissements des Emirats Arabes Unis en Inde ont augmenté de 1 milliard de dollars (Dh3,67 milliards) au cours de la dernière année alors que le commerce bilatéral entre les deux pays continu de se renforcer, déclare l’ambassadeur de l’Inde aux Emirats, T.P Seetharam.
“Les Emirats, autrefois le 10e plus grand investisseur en Inde, est maintenant le septième plus grand investisseur avec les investissements allant jusqu’à environ un milliard de dollars cette dernière année.’’
Les flux d’investissements étrangers directs en provenance des Emirats en Inde se sont élevés à 4,03 milliards de dollars au 31 mars 2016 et depuis avril 2000, a déclaré Seetharam citant des chiffres officiels.
Il a attribué la hausse des investissements à un bon climat économique en Inde et aussi en raison des liens croissants entre les deux pays après la visite du Premier ministre indien Narendra Modi dans les Emirats en août de l’année dernière.
Le Ministre des Affaires étrangères SA Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan des Emirats Arabes Unis a visité l’Inde en septembre et Son Altesse Cheikh Mohammad bin Zayed Al Nahyan Prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant en Chef adjoint des Forces armées des Emirats, a visité l’Inde en février de cette année.
Les deux pays ont mis en place le Fonds Infrastructure Investissement Emirats-Inde avec un objectif de 75 milliards de dollars (Dh275 milliards) lors de la visite de Modi dans les Emirats Arabes Unis en août de l’année dernière.
Les deux pays cherchent d’autre part à promouvoir des partenariats stratégiques dans le secteur de l’énergie, y compris à travers la participation des Emirats dans le développement des réserves stratégiques de pétrole de l’Inde.
Seetharam rappelle des progrès sur plusieurs questions clés qui ont été convenus lors de la visite du PM aux Emirats Arabes Unis, il y a un an, y compris dans des domaines tels que le programme spatial, la coopération en matière de la défense et des réserves stratégiques de pétrole de l’Inde, telles le stockage de pétrole par Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) dans les réserves stratégiques de pétrole de l’Inde.
Pendant ce temps, la baisse des prix du pétrole a bénéficié à l’Inde, bien que le volume des importations de pétrole a augmenté de 25 pour cent en 2015-16.
Le commerce bilatéral total entre les deux pays pour l’année 2015-16 est d’environ 50 milliards de dollars, contre 59,1 milliards de dollars l’année précédente.
Les Emirats sont le troisième partenaire commercial de l’Inde après la Chine et les Etats-Unis, alors que l’Inde était le plus grand partenaire commercial des EAU en 2015, selon l’ambassade selon Gulf News.