Interview d’un ancien étudiant Omanais en France

L’équipe Dubai Immobilier est partie ce mois-ci à la rencontre de Ahmed, un ancien étudiant Omanais. Ahmed a fait ses études en France et nous raconte son parcours et ses impressions. Découvrez son interview.

bonjourdubai.com/blog: Pouvez-vous nous raconter ce qui vous a poussé à venir en France et dans quelles circonstances ?

Aller vivre à l’étranger est toujours un challenge pour tous. Chez nous, en Oman et dans les pays du Golfe, la majorité des étudiants ( boursiers et non boursiers )  qui décident de faire leurs études à l’étranger vont souvent en Royaume Uni ou aux Etats-Unis, puisque nos pays sont Anglophones. en Outre , comme je suis quelqu’un qui aime le challenge , j’ai décidé de faire mes études supérieures en France parce que c’est un des grand pays du Monde. Et ce dernier possède une grande Histoire . Aussi j’ai voulu être différent des autres en revenant avec les techniques françaises de Management des projets  chez moi en Oman. Donc , comme  j’avais mon Diplôme de DELF B2,  l’ambassade de France à Mascate m’a offert une bourse complète pour faire mes études en France à L’Université de Reims Champagne Ardenne où je compte bientôt finir ma Licence Pro Assistance et Pilotage de Projet.

bonjourdubai.com/blog: Quelles ont été vos premières démarches à votre arrivée ?

Ahmed: Mes premiers démarches étaient de chercher un logement de résidence pour m’inscrire à l’université.

bonjourdubai.com/blog: Vous souvenez-vous de vos premières impressions ?

Ahmed: Ma premières impressions étaient un peu  une surprise parc que je devais me débrouiller tout seul dés mon arrivée à l’aéroport CDG et dans un pays étranger. Mais paradoxalement, j’étais content .

bonjourdubai.com/blog: Comment définiriez-vous la vie sociale en France? Est-elle si différente de celle d’Oman?

Ahmed: La vie sociale en France est différente de celle d’Oman . Le Niveau vie, la vie en France est trop chère comparée à la vie en Oman. Niveau social, j’ai trouvé que tout le monde était occupé donc chacun pour soi mais en revanche si vous arrêtez quelqu’un pour des renseignement il/elle n’hésitera à vous aider.
bonjourdubai.com/blog: Qu’est-ce qui vous manque le plus en Oman?
Ahmed: Ce qui me manquait c’était ma famille et le climat parce que il faisait trop froid en hiver ici et c’était la première fois que je voyais de la neige.

bonjourdubai.com/blog: Comment définiriez-vous votre état d’esprit après vos années passées en France ? Pensez-vous avoir changé sur certains aspects ? Lesquels ?
Ahmed: Je suis fier de moi et fier d’avoir  étudié en France.  Je ne regrette pas cette aventure  car la vie en France m’a appris beaucoup de choses. Pour faire simple je peux dire que j’ai vraiment changé grâce à la vie en France. Par exemple,  je suis devenu indépendant,  bien organisé , j’ai gagné en confiance,  j’ai acquis une forte personnalité , amélioré ma langue française, devenu flexible , travaillé avec les gens de cultures différentes et je suis devenu beaucoup plus pro.

bonjourdubai.com/blog: Quel sera votre prochaine destination? et Pourquoi?
Ahmed: Je souhaiterai avoir une opportunité à Dubai car cet Emirat est un modèle de développement  de haut niveau dans tous les pays du Golfe.  Je trouve que son environnement de travail y est meilleur. C’est un plus gros challenge sans aucun doute! ET c’est exactement  ce que je veux, parce que je vais sûrement apprendre beaucoup de choses au niveau professionnel, tout en gagnant en expérience.