Inauguration de la centrale d’énergie solaire à Abou Dhabi

centrale-solaire-emirats-arabes-unis-dubaiLes Emirats arabes unis ont inauguré dimanche 17 mars, la plus grande centrale d’ énergie solaire à concentration mise en service au monde, devant alimenter quelque 20.000 domiciles en électricité. Shams-1 a une capacité de 100 mégawatts, elle fournira de l’électricité à des milliers de foyers aux Emirats arabes unis, permettant d’éviter l’émission d’environ 175 000 tonnes de CO2 par an.

10% de la production mondiale d’énergie solaire à concentration

C’est « la plus grande centrale d’énergie solaire à concentration, opérationnelle dans le monde », a déclaré le sultan al-Jaber, chef de Masdar d’Abou Dhabi, en charge du projet de l’émirat qui ambitionne de tirer 7% de ses besoins en énergie de sources renouvelables. Shams-1 assure actuellement 10% de la production mondiale d’énergie solaire à concentration, a ajouté M. Jaber lors de la cérémonie d’inauguration.

Le sultan Ahmed Al Jaber voit dans la mise en route de la centrale « une étape importante qui démontre que les énergies renouvelables à grande échelle sont une solution pour fournir de l’électricité de façon durable, accessible et sûre ».

Une superficie équivalente à 285 stades de football

Installé dans le désert, le parc solaire, formé de longues rangées de capteurs à miroir parabolique, couvre une superficie équivalente à 285 stades de football. Il est installé dans le désert près de Madinat Zayed, à quelque 120 km au sud-ouest d’Abou Dhabi.

Les Emirats arabes, leader en matière d’énergies vertes

Les Emirats arabes unis confirment leur statut de leader en matière d’énergies vertes. En 2011, Abou Dhabi s’était fixé pour objectif que 25 % de l’énergie consommée provienne de l’énergie solaire en 2020. Producteur de pétrole, l’Emirat souhaite diversifier sa production d’énergie.

Sources : Directmatin, bfm tv, 20 minutes