Immobilier de bureau à Londres

Le fonds Qatar Investment Authority a réalisé la transaction la plus élevée d’Europe en 2014. Il a acheté 102.000 m2 pour 1,5 milliard à Canary Wharf.

Londres est toujours la ville la plus chère du monde selon le classement Cuhsmann & Wakerfield. Elle devance Hongkong. La demande placée qui a atteint 1,3 million de m² a augmenté de 18 % en 2014 par rapport à 2013. Certains secteurs comme les Docklands, comparable au secteur de la Défense à Paris, affichent 110 % de croissance grâce à de nouvelles tours mieux adaptées à la demande. 113.000 m² de bureau y ont été loués.

Sur Canary Wharf, par exemple, la Société générale a pris 26.000 m2 à bail. La City affiche également de belles performances avec 558.000 m² placés (+ 50 %). Ce chiffre lui permet de demeurer en tête des quartiers londoniens sur le marché des bureaux. Elle est suivie par le West End (231.000 m²), le Midtown (115.000 m²). Les loyers sont orientés à la hausse: 1.500 à 1.700 euros le mètre carré par an sur West End (+ 12 %), entre 800 et 900 euros le mètre carré par an dans la City (+ 7 %), 520 euros le mètre carré par an dans les Docklands.

Un nouveau pôle à Saint Pancras

«L’écart est de 1 à 3 à Londres entre le West End et les Docklands contre 1 à 2 à Paris entre le quartier central des affaires et la Défense. À Londres, la demande s’avère supérieure à l’offre. Elle est alimentée par des entreprises qui anticipent une offre de moins bonne qualité et se positionnent dès aujourd’hui même si les loyers sont hauts», précise Virginie Houzé, directeur des études chez Jones Lang LaSalle. La demande s’est également élargie.

Alors que le marché s’est longtemps cantonné à la City où la demande était soutenue grâce aux banques et au secteur de la finance, Londres est devenue une capitale qui attire des entreprises présentes dans les nouvelles technologies et les services comme le géant Google et Omnica. De nouveaux pôles de développement émergent aux abords du West End coté King’s Cross ou à Saint Pancras avec des opérations proposant des bureaux, des logements et des commerces.

Lire la suite sur LeFigaro.fr…