Hausse d’entreprises pour Jebel Ali Free Zone (Jafza)

business-qatar-dubaiEconomic Zones World (EZW) enregistre une hausse de 28 pour cent de l’enregistrement de nouvelles entreprises, 613 multinationales ayant rejoint la zone franche l’an dernier.
Jebel Ali Free Zone (Jafza) annonce en effet ses meilleurs résultats en 2013 de ces six dernières années. Jafza abrite actuellement plus de 7300 entreprises mondiales, y compris plus de 120 entreprises figurant dans le Global Fortune 500, et estimées à représenter une valeur commerciale de plus de 90 milliards de dollars en 2013.
L’an dernier, 30 pour cent des nouvelles entreprises provenaient de pays développés et en développement de l’Asie, 29 pour cent d’Europe et des Amériques et le reste du CCG et du Moyen-Orient. En termes de pays, le plus grand nombre d’investisseurs étrangers sont originaires de l’Inde, de la Chine, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
«La croissance remarquable de Jafza en 2013 cimente le statut de la zone franche en tant que passerelle et principal centre du Moyen-Orient, tout en renforçant le rôle de Jafza comme un facteur clé pour attirer les investissements directs étrangers dans le pays et la région, » affirme EZW directeur général Salma Hareb.
Jafza représente aussi plus de la moitié des exportations non pétrolières de Dubaï et un quart du total des échanges non pétroliers, contribuant 21 pour cent à la formation du PIB de l’émirat.
« L’organisation de l’Expo 2020 représente un nouvel élan pour la croissance à Dubaï et dans la région. Nous avons lancé une série d’initiatives, non seulement pour nous préparer à relever les défis à venir, mais aussi pour soutenir la croissance au cours de la prochaine décennie, » ajoute Hareb.
En 2013, Jafza a pris plusieurs initiatives stratégiques visant à améliorer ses capacités et services et d’augmenter l’efficacité opérationnelle et la rentabilité des entreprises.
L’une des principales réalisations de Jafza en 2013 dans le secteur des infrastructures et des installations comprend l’achèvement de la première phase d’une tour de bureaux offrant environ 43 000 m² de superficie, une aire de restauration et deux niveaux de parking.
Les nouvelles entreprises implantées depuis l’année dernière comprennent un grand nombre de leaders du marché tels que le japonais Casio, le leader japonais de la construction Dai Nippon Construction, le leader coréen du marché de l’acier Hyundai Welding, le spécialiste chinois des services pétroliers COSL international, SAIC Motor de la Chine, l’italien Nice Gulf, la société britannique Rapidrop, l’allemand Layher, la première entreprise canadienne spécialisée dans les équipements électriques Tornatech et le leader mondial du secteur des hydrocarbures WWT International.

Source: Khaleej Times