Grosse commande d'hélicoptères pour le Koweït

hélicoptères Caracal koweitLe Koweït vient de passer une commande ferme pour 30 hélicoptères Caracal à la France. Le contrat a été signé ce mardi en fin de matinée pour un montant de 1,07 milliard d’euros par Airbus Helicopters à Koweït City en présence du ministre français de la Défense, Jean Yves le Drian, et de son homologue koweitien. 


Les hélicoptères Caracal sont conçus pour transporter des troupes et réaliser des missions de sauvetage au combat. Ils sont utilisés par l’armée française depuis une dizaine d’années et ont déjà été achetés par six autres pays.
Grâce à ce contrat, le constructeur Airbus Helicopters, basé dans les Bouches-du-Rhône, voit son carnet de commande rempli pour les deux années à venir. Les 30 hélicoptères seront tous assemblés en France sur le site de Marignane qui emploie 8.700 salariés.
Le premier appareil sera livré au Koweït dans deux ans et demi. Le dernier, un an plus tard.
Pour la France, ce contrat est aussi l’occasion de renforcer ses liens avec le Koweït. Les négociations, bouclées en sept mois, ont été “exceptionnellement rapides” indique l’entourage du ministre de la Défense.
Ce contrat est un nouveau succès pour l’industrie française de l’armement. En avril, la France avait vendu 12 sous-marins à l’Australie pour un montant de 34 milliards d’euros.
Source: France Info