Forum de Doha 2016 au Qatar

L’édition 2016 du Forum de Doha a rassemblé, fin mai, 500 personnalités de la scène politique et du monde des affaires.  En être ou ne pas en être. A l’approche de l’été, la même question revient dans les chancelleries, les think tanks et à l’étage de direction des grandes entreprises qui s’intéressent au

Proche-Orient. Figurera-t-on cette année parmi les élus du Doha Forum ? Organisée dans la capitale de l’émirat du Qatar depuis l’an 2000, cette conférence internationale fait figure de rendez-vous obligé des décideurs et des spécialistes du monde arabo-musulman. Y assister c’est intégrer un club select, du moins en avoir l’impression.

Derrière la grand-messe, faite de débats sur les maux du monde contemporain, le Forum propose trois jours d’apartés, de conciliabules et d’audiences, pour les plus chanceux, avec l’émir. Un ballet de VIP, les mains pleines de petits fours et de cartes de visite, qui offre un bon aperçu des rouages du « soft power » qatari, cet art de l’influence tout en douceur. Ou comment un pays, né il y a quarante-cinq ans et à peine plus grand que la Corse, a su se rendre indispensable, notamment en France, grâce à son intuition, ses relations et la montagne de billets verts que dégage son industrie gazière. La dernière édition de ce Davos du Proche-Orient s’est tenue du samedi 21 au lundi 23 mai, dans les salons climatisés d’un palace de Doha. Et nous en étions.

Plus de cinq cents invités de marqueOn le croirait sorti d’un épisode de Star Wars. Avec sa coupe aérodynamique, son restaurant sur le toit en forme de cockpit, et les lumières qui le tapissent la nuit, le Sheraton Doha a l’allure d’un vaisseau spatial.
En savoir plus sur lemonde…