Facebook: attention au virus Eko

Depuis quelques jours, un dangereux virus circule sur Facebook sous la forme d’une vidéo envoyée via la messagerie instantanée. Voici la marche à suivre pour s’en prémunir.  Si vous avez reçu une vidéo de la part d’un de vos « amis » avec votre photo de profil en aperçu dans Facebook messenger, c’est surement que vous êtes victime du virus Eko. Depuis plusieurs jour, ce malware circule sur le plus grand réseau social au monde et se répand à une vitesse éclaire, notamment en France.

Si l’utilisateur clique sur le lien « xic.graphics », une fausse page Youtube s’ouvre, l’invitant à télécharger une extension pour pouvoir lire le prétendu fichier. C’est à ce moment là que le virus pénètre dans l’ordinateur pour capturer les données personnelles et continuer à se répandre sur la Toile via Facebook.

Comment se prémunir contre le virus Eko?

Pour éviter de se faire pirater son compte Facebook, la première chose à faire est de ne pas cliquer sur la vidéo reçue dans messenger. S’il est déjà trop tard, la marche à suivre est la suivante:

  1. Supprimer l’extension « eko » du navigateur internet (en allant dans paramètres  > extensions pour Chrome, ou dans modules > extensions pour Firefox)
  2. Faire un scan antivirus de l’ordinateur
  3. Changer de mot de passe Facebook
  4. Prévenir le contact Facebook par lequel la vidéo a été envoyé qu’il a été infecté par le virus

Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs publié un guide anti-Eko à partager à partir de sa page Facebook:

Facebook est sur le coup

D’après le Huffington Post, le réseau social est au courant du problème. « Nous avons développé un certain nombre de dispositifs pour identifier ces liens potentiellement dangereux et empêcher qu’ils se diffusent. Nous sommes en train de bloquer ces contenus malveillants de nos plateformes et avons alerté les navigateurs concernés ». Les utilisateurs infectés par le virus devraient recevoir une notification de la part du réseau pour les prévenir.
Source: Sudouest