Eric Clapton, le solitaire

Eric Clapton dubaiEn allant au concert d’Eric Clapton, des images viennent a l’esprit: Leila a capella chante par un doux rêveur ébouriffé réchappe de Mai-68. Clapton, un type sympa qui aime le blues et les ballades.
C’est aussi 17 Grammy Awards, et le surnom Slowhands, en hommage à sa technique magistrale à la guitare.
Malheureusement le chanteur de 68 ans nous a montré une autre facette de sa personalite jeudi 6 mars dernier. Pourtant toutes les conditions étaient réunies pour partager un beau moment: la scene en plein-air du Dubai Media City Amphitheatre est située dans un environnement magique, entourée de gratte-ciel et de lumières scintillantes. De nouveaux gradins étaient installés, l’ambiance était bon enfant, le temps parfait et doux. On se rappelle avec nostalgie du Jazz Festival quand il avait lieu à cet endroit, c’etait tellement plus chaleureux que la plaine de Festival City.
Bref le concert s’annoncait bien. Alors qu’est-ce qui a bien pu rendre Eric Clapton grincheux avant de monter sur scène? Apres avoir à peine dit bonsoir, il a enchainé toutes ses chansons sans s’adresser une seule fois à l’audience. Clairement il jouait pour lui-même plus que pour le public. Il aurait pu etre à Tokyo ou LA, il aurait fait le même concert. Quelle deception, quand on sait que le public de Dubai est accueillant et enthousiaste.
Niveau technique, le concert aussi était décevant: le son grésillait beaucoup pendant les 2-3 premières chansons, mais surtout il n’y avait pas assez de basses et sa voix était inaudible. Les intros de chaque chanson à la guitare étaient magnifiques, Clapton joue avec beaucoup de sensualite, le public s’engouait. Puis Clapton commencait a chanter en s’eloignant du micro trop souvent et l’attention du public dérivait. Le son etait tellement faible que les spectateurs discutaient entre amis, battant vaguement du pied sur les airs les plus connus. Sympathique ambiance au demeurant mais est-ce l’objectif quand on va a un concert?
Clapton est peut-etre une légende mais jeudi soir sa musique était peu généreuse, couplée avec des failles techniques à la sono. Apres 40 ans de tournee dans le monde, Clapton semble blasé. Il declarait recemment qu’il souhaite arrêter de tourner.