Entretien avec l’alpiniste Juan Alaña Llusco

La Rando: En quelques mots, qui es-tu ? 
Je suis un guide de montagne avec 24 ans d’expérience en Bolivie et membre D’EXPLORE.


La Rando: D’où vient ta passion pour l’aventure ? 
Juan Alaña Llusco: Je vivais dans une ville considérée comme une route précolombienne et avec l’arrivée de nombreux touristes, à ce moment-là, est né l’intérêt, en moi, de connaître d’autres cultures. Alors j’ai commencé en tant que portier, en tant que cuisinier jusqu’à devenir guide de haute montagne ; Au bout de quelques années, je suis partie dans une expédition, dans l’Ankoma enneigé, avec des anglais qui a duré 30 jours, le temps qu’il me suffisait d’apprendre à monter un peu et de finir de tomber amoureux des montagnes puisque je ne fais rien de plus que grimper sur les montagnes enneigées de la Bolivie et, en même temps, me faire beaucoup d’amis qui viennent du 

monde entier.


La Rando: Quelle est l’expérience de ta vie que tu as préférée ? 
Juan Alaña Llusco: Une de mes grandes expériences est d’avoir escaladé le Condoriri enneigé parce que c’est une montagne assez complète, vous pouvez voir le lac Titicaca et l’ensemble de la Cordillère Real, c’est également un excellent endroit pour pratiquer des techniques d’escalade , c’est une expérience inoubliable; Bien que je grimpe de façon très continue, je ne me fatigue jamais d’observer la beauté du paysage que je vois en montagne.


La Rando: Quels sont tes projets ?
Juan Alaña Llusco: Allez dans les Pyrénées en France et en Espagne prochainement pour continuer à apprendre en matière d’escalade et l’année prochaine pour aller faire l’ Aconcagua en Argentine et d’autres sommets dans le monde.


La Rando: A tous les membres de La Rando qui nous lisent et qui t’encouragent, quels conseils leur donnerais-tu pour réaliser leur rêve ?
Juan Alaña Llusco: Vivez pleinement en faisant ce qu’il vous plait. Ne vous mettez pas de barrières qui empêcheront de voir vos rêves s’accomplir. Car il y a toujours une autre issue. Rappelez-vous que les années passent et ne reviennent jamais, donc nous devons accomplir tous nos rêves pour ne pas le regretter toute notre vie.

Noter cet article