Les Emirats arabes unis investissent dans le marché africain des engrais

Le groupe émirati Abraaj a acquis une participation dans le groupe nigérian Indorama Fertilizers BV, le plus grand fabricant d’engrais à base d’urée en Afrique sub-saharienne. En 2015, Abraaj qui gère des actifs de près de 9 milliards USD a réuni des fonds d’une valeur de 1,4 milliards USD à destination du continent africain.
L’investisseur en private equity basé à Dubaï a indiqué, dans un récent communiqué, que sa participation a été achetée, pour un montant non divulgué, à Indorma Holding Netherlands, une filiale du groupe pétrochimique Indorama Corporation.
Avec cette participation minoritaire dans Indorama Fertilizers, qui produit 1,4 million de tonnes d’urée par an à Port Harcout au Nigeria, Abraaj compte assurer l’approvisionnement en engrais du Nigeria mais aussi exporter vers les pays ouest-africain voisins et les principaux marchés occidentaux, y compris l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Europe.
« Ceci constitue une transaction historique pour Abraaj en Afrique sub-saharienne.   Ce partenariat avec Indorama nous permet de créer un leader mondial des engrais en Afrique. Nous visons à capitaliser notre savoir-faire acquis dans le domaine des engrais en Afrique du Nord avec l’aide de l’équipe dirigeante d’Indorama afin de renforcer ses infrastructures de commercialisation, de construire un réseau et de soutenir l’expansion des capacités et la diversification des produits dans la région », a déclaré Arif Naqvi, directeur général d’Abraaj.
Lire la suite sur africadiligence…