économie marocaine en 2012

2012 touche à sa fin! Avant d’entamer 2013, un petit coup d’œil dans le rétroviseur s’avère nécessaire, sur ce qui s’est passé dans le champ économique. L’année 2012 est bien une période charnière pour le Maroc en matière d’orientations stratégiques majeures et structurantes à moyen et long terme. Parmi les faits marquants qui ont impacté l’économie marocaine, on peut retenir:
9 février – Inauguration de Renault Tanger
Jeudi 9 février, le roi Mohammed VI et le patron de Renault Carlos Ghosn inaugurent l’usine de Renault Melloussa, près de Tanger. D’un investissement de 1,1 milliard d’euros, ce site de construction automobile permettra la production de 400.000 véhicules par an et devrait créer environ 6.000 emplois directs et 30.000 emplois indirects à l’horizon 2015. Ce méga-projet permettra une augmentation annuelle de la valeur des exportations marocaines du secteur automobile de plus de 38,5 milliards de dirhams.
16 mai – Élection de Meriem Bensalah à la tête de la CGEM
Mercredi 16 mai, Meriem Bensalah Chaqroun a été élue à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), devenant la première femme à présider aux destinées du patronat marocain. Mme Bensalah a été élue par 96,8% des voix, lors de l’assemblée générale élective de la confédération, pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.
2 juin – Hausse des prix des carburants
Samedi 2 juin, les Marocains se sont réveillés avec une mauvaise surprise. Les prix des carburants ont augmenté. Le litre d’essence a connu une hausse de 2 dirhams, le gasoil s’est apprécié d’un dirham et la tonne du fuel industriel a été augmentée de 998,04 dirhams. Cette hausse est la réponse de l’équipe d’Abdelillah Benkirane au creusement du déficit de la Caisse de compensation. Cette dernière a vu son budget consommé à hauteur de 80% durant les 5 premiers mois de 2012.
27 juin – Le Maroc, meilleure destination de l’Offshoring
Mercredi 27 juin, le Maroc a été élu meilleure destination de l’Offshoring pour l’année 2012, par l’Association européenne de l’Offshoring (EOA). Une distinction qui vient couronner un ensemble d’efforts et un engagement de l’Etat, de faire de l’Offshoring un levier de développement et une niche considérable de création d’emplois.
3 août – Le FMI accorde au Maroc une ligne de précaution de 6,2 milliards de dollars
Vendredi 3 août, le FMI accorde au Maroc une ligne de précaution et de liquidité de l’ordre de 6,2 milliards de dollars. A noter que cette ligne de crédit n’est accordée par le FMI qu’aux pays solvables ayant une capacité réelle de remboursement. Cette ligne est de nature à rassurer les investisseurs et les partenaires financiers étrangers ainsi que les agences de notation, sur les perspectives économiques et financières du Maroc et permettra de faciliter la mobilisation de financements sur le marché financier international à des conditions favorables.
Lire la suite…