Dumont d’Urville : explorateur français

Il est l’auteur de trois tours du monde, on lui doit la découverte de la Vénus de Milo, des milliers d’informations qui vont contribuer à la connaissance de la flore, de la faune et des habitants de l’Océanie, des relevés cartographiques innombrables, et aussi bien-sûr la découverte de l’Antarctique. Retour sur le parcours palpitant de Jules Dumont d’Urville, le plus grand explorateur français.

Jules Sébastien César Dumont d’Urville, né à Condé-sur-Noireau le 23 mai 1790 et mort accidentellement à Meudon le 8 mai 1842, est un officier de marine et explorateur français qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de l’Astrolabe.


Né au sein d’une ancienne famille de Normandie, son père, Gabriel Charles François Dumont, seigneur d’Urville, est bailli de la nouvelle Haute Justice de Condé. Après la mort de ce dernier, son éducation est confiée au frère de sa mère, l’abbé de Croisilles, chanoine à Caen. Il poursuit ses études au collège de Bayeux puis, bon élève, au lycée de Caen. À 17 ans, il s’engage dans la Marine et, après avoir réussi avec succès un examen sévère, il est nommé aspirant de première classe en novembre 1807.


À vingt ans (en 1810), il se présenta à l’examen de l’École polytechnique, mais son âge trop avancé ne permit pas qu’il y fût reçu. Il commença sa carrière dans la marine à Brest en 1811 sur le vaisseau l’Aquilon, puis il passa successivement sur l’Amazone, le Suffren, le Borée et la Ville de Marseille et parvint en 1812 au grade d’enseigne de vaisseau. Le premier voyage de Dumont d’Urville eut lieu sur la Ville de Marseille qui conduisit en 1814 le duc d’Orléans à Palerme et qui l’en ramena avec sa famille. Il rencontra à Toulon Adèle Pépin, fille d’un horloger de la marine originaire de Cluses en Haute-Savoie, qu’il épousa le 1er mai 1815 à Toulon. Le couple eut notamment deux fils :

Jules (1816-1823) ;
Jules (1826-1842), mort accidentellement.
En août 1816, Dumont d’Urville apprend le projet de circumnavigation de Louis de Freycinet. Il quitte Toulon pour Paris afin de convaincre Freycinet de le prendre à bord de l’Uranie mais l’état-major est déjà complet1. Ensuite, il retourne à Toulon où il reprend ses études : physique, astronomie, sciences naturelles et langues étrangères.


Jules Dumont d’Urville est connu pour son caractère difficile. Il est à la fois « fascinant et repoussant » selon les mots de Hans-Otto Meissner.