Dubai vise l'avenir

dubai robocop policeDans un monde où les défis socio-économiques sont multiples, l’innovation devient de plus en plus une approche préconisée pour la résolution de problèmes.

Un peu partout dans le monde,  des technopoles et des centres de recherche et d’appui à l’innovation ont vu le jour. Dans ce genre d’écosystème, les startups et les entreprises innovantes bénéficient des meilleurs conditions pour se développer avec des appuis financiers, un accès facilité aux marchés et une visibilité accrue.

La Silicon Valley à San Fransisco est certainement la région dans le monde qui a le mieux réussi à créer un environnement propice à l’émergence de startups innovantes. De plus, elle continue, chaque année, à attirer des entreprises et des startups venant de partout dans le monde.

Ces dernières années, l’émirat de Dubai a déployé des efforts considérables pour créer un environnement similaire afin de séduire lui aussi les esprits les plus brillants de la planète.

C’est ainsi que très récemment, le Prince héritier de Dubaï, Cheikh Hamdan bin Mohammed, a lancé le Dubai Future Accelerators, un programme ambitieux qui a pour but d’aider les entreprises les plus innovantes à déployer des produits et services qui contribueront à relever les plus grands défis du 21ème siècle !


Accélérer le futur !

Nous vivons aujourd’hui dans une époque où les avancées scientifiques et technologiques explosent. L’impact de ces changements sur nos sociétés est sans précédent et les promesses d’un avenir meilleur pour l’humanité sont réels.

L’intelligence artificielle et la robotique pourront automatiser la plupart des tâches répétitives et ingrates et ainsi faciliter la vie à de nombreuses populations. Le développement des énergies renouvelables devraient rendre notre planète plus verte. La réalité augmentée et virtuelle nous aideront à mieux apprendre et travailler et les progrès en ingénierie génétique, en biotechnologies et en bionique pourraient nous permettre d’éradiquer la plupart des maladies et handicaps.

Tous les projets innovants qui peuvent changer la face du monde doivent cependantfaire face à des challenges économiques (recherche de financement, maturité du produit par rapport au marché, etc.) qui ralentissent leur déploiement à grande échelle.

Pour faciliter la mise sur le marché de solutions capables d’améliorer la condition humaine, le gouvernement de Dubai a mis en place le Dubai Future Accelerators(DFA).

La mission du DFA est de connecter les entreprises les plus innovantes du monde avec des personnalités au sein du gouvernement émirati. Ces derniers les aideront,sans contrepartie, à déployer leurs prototypes futuristes à l’échelle de l’émirat.

Le but étant, selon le Cheikh Hamdan, de « rendre Dubai un laboratoire à ciel ouvert pour tester et appliquer toutes les nouvelles technologies futuristes qui peuvent changer le monde ! ».

Un budget colossal !

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Dubai a, comme à son habitude, vu les choses en grand: la Dubai Future Foundation, la structure qui prendra en charge le programme, dispose d’un budget conséquent de 1 milliards de dirhams émiratis (l’équivalent d’environ 272 millions de dollars) !

Ce montant servira à soutenir financièrement tous les projets sélectionnés pour leur caractère innovant et visionnaire.

Concrètement, les bénéficiaires du programme seront pris en charge pour leurs frais de déplacement et de séjour (billet d’avion, hotel, etc.) à Dubai. Ils disposeront d’espaces de travail modernes et collaboratifs (co-working au Emirates Tower) et d’un laboratoire ultra moderne pour faire avancer le développement de leurs prototypes.

Enfin, ils auront un accès privilégié aux conseils d’industriels et d’experts mondiaux, de mentors de calibre international et des personnalités du gouvernement émirati qui les aideront à valider leur business models.

À la fin de ce programme qui dure 3 mois, les solutions les plus prometteuses seront sélectionnées pour une mise en œuvre de leur développement commercial. Cette dernière phase verra la participation d’investisseurs extérieurs et de clients potentiels qui pourront accélérer le processus de déploiement de leurs solutions.

Relever les « 7 défis » du 21ème siècle !

Afin de travailler dans un cadre respectant les priorités du gouvernement de Dubai, les responsables du programme Dubai Future Accelerators ont défini concrètement les différents challenges à relever et les ont classés en 7 catégories.

« Les 7 défis» du 21e siècle  auront donc des objectifs chiffrés bien précis en fonction des besoins des différents ministères et départements de Dubai.

Lire la suite sur lnt…