Dubaï Ports World investit en Somalie

Dubaï Ports World somalieL’opérateur aéroportuaire émirati Dubaï Ports World a annoncé, dans un communiqué publié le 11 mai, avoir signé un accord avec le gouvernement de Somaliland pour le développement du port de Berbera. Cet accord paraphé par le ministre des affaires étrangères somalilandais, Saad Ali Shire, et le président de Dubaï Ports World, Sultan Ahmed Bin Sulayem, prévoit un co-investisement de 442 millions de dollars.

Les deux parties ont signé un accord pour former une joint-venture qui va «investir, gérer et transformer le port de Berbera en une plaque tournante logistique régionale», selon le communiqué de Dubaï Ports World. Outre l’extension du port et la construction de nouveaux terminaux, les deux parties prévoient l’aménagement d’une zone franche. «Le développement du port de Berbera fournira une passerelle supplémentaire pour l’Ethiopie qui est nécessaire pour sa croissance et qui servira aussi d’autres pays enclavés le long de la côte est de l’Afrique», s’est félicité Dubaï Ports World.

L’accord met fin à plusieurs années de négociations entre le Somaliland et des géants internationaux de l’industrie portuaire, dont le groupe français Bolloré Africa Logistics.

Lire la suite sur agenceecofin…