Dubai : Emaar Malls cartonne en Bourse

Emaar+PropertiesLes actions d’Emaar Malls, la division de distribution du géant de l’immobilier Emaar Properties, ont bondi jeudi à leur premier jour de cotation à Dubaï, dans le cadre de la plus importante introduction en Bourse aux Emirats arabes unis depuis la crise financière de 2009.

Vendues au prix fort de 2,9 dirhams (7,9 dollars) après l’annonce à la mi-septembre de l’opération, les actions d’Emaar Mall Group (EMG) ont gagné 20%, à quelque 3,5 dirhams, durant les premiers échanges.

En fin de journée, l’action a légèrement fléchi, terminant à 3,25 dirhams en hausse de 12,07% par rapport au prix initial.

L’envolée de l’action donne au groupe, qui possède Dubai Mall, l’un des plus grands centres commerciaux au monde, une capitalisation d’environ 37,7 milliards de dirhams (10,3 milliards de dollars), a indiqué Emaar dans un communiqué sur le site de Dubai Financial Market (DFM).

L’offre publique d’EMG pour lever 1,58 milliard de dollars a été souscrite plus de 30 fois sa valeur pour la tranche institutionnelle des investisseurs (70%) et plus de 20 fois celle consacrée aux particuliers (30%).

Les investissements institutionnels ont “fondé leurs décisions sur des études et n’ont pas agi pour des raisons émotionnelles”, a commenté l’analyste financier Ziad Dabbas.

“Ceux-là ont des liquidités et ils ne suivent pas les rumeurs quant il s’agit d’investir”, a-t-il ajouté.

“La réponse des investisseurs à l’offre a dépassé toutes nos attentes”, a déclaré le président d’Emaar Malls, Mohamed Alabbar, qui a donné le coup d’envoi de l’introduction d’EMG sur la Bourse de Dubaï.

“C’est un témoignage de confiance pour Emaar Malls et les marchés financiers des Emirats arabes unis”, a-t-il ajouté.

La Bourse de Dubaï n’a pas connu une introduction de cette ampleur depuis la crise financière de 2009.

Emaar Properties, maison mère d’EMG, est la plus importante compagnie cotée sur la Bourse de Dubaï. Elle a été un des moteurs du secteur de l’immobilier local et le promoteur de la tour la plus haute du monde, Burj Khalifa.

Dubai Mall a accueilli l’an dernier 74,8 millions de visiteurs et 40 millions au cours du premier semestre de 2014.

L’économie de Dubaï s’est redressée depuis la crise financière grâce au dynamisme des secteurs du commerce, du transport et du tourisme.

Source : dhnet.be