Avec Donald Trump, l’économie mondiale est menacée

Donald Trump fouSelon un classement des principales menaces pour l’économie mondiale effectué par un cabinet de prévision britannique, une présidence de Donald Trump serait aussi dangereuse que la montée du terrorisme.

Le terrorisme et la possibilité de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche sont aussi menaçant l’un que l’autre pour l’économie mondiale. Les deux phénomènes ont la même “intensité de dangerosité” dans le classement d’avril 2016 des risques pour l’économie mondiale de l’unité de prévision et d’intelligence économique du magazine britannique The Economist.

L’éventuelle victoire du candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de novembre 2016 obtient, aux yeux de ces experts en prévisions économiques, un indice de 12 sur cette échelle du danger qui peut monter jusqu’à 20. Cette “note” vaut au magnat de l’immobilier d’arriver en sixième position, loin derrière le “ralentissement brutal de l’économie chinoise” (indice 20) qui décroche la palme d’or des inquiétudes.

Scénarios économiques catastrophes

Aux yeux des auteurs du classement, les autres événements à craindre (plus encore qu’un triomphe électoral de Donald Trump) sont, dans l’ordre, le retour de la “guerre froide” entre la Russie et les États-Unis à cause des dossiers syrien et ukrainien, une nouvelle crise de la dette, une Europe qui n’arrive pas à rester soudée, et la fin de la zone euro à cause d’un “Grexit”.

Autant de développements géopolitiques ou économiques qui sont depuis plusieurs mois le lot habituel des prévisionnistes quand il s’agit d’évoquer les scénarios économiques catastrophes. L’impact économique du terrorisme a aussi été largement étudié depuis les attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain.

Lire la suite sur France24…