Donald Trump le magnat de l’immobilier

Donald Trump fouLe milliardaire américain Donald Trump a annoncé mardi sa candidature à l’investiture républicaine. Pour comprendre sa vision du monde, voici dix choses à savoir sur cet excentrique magnat de l’immobilier.

Doit-on prendre la candidature de Donald Trump à l’investiture républicaine « sérieusement » ? C’est la question que les journalistes et éditorialistes américains se posent depuis le 16 juin.

Ce jour-là, le milliardaire américain aux cheveux jaunes, qui a fait fortune dans l’immobilier, a annoncé sa candidature depuis la Trump Tower de New York, l’une des plus hautes tours de la ville. Devant un public de comédiens rémunérés.

Son discours a fait passer à Twitter « l’une de ses plus belles journées », selon l’expression d’un journaliste américain. Le réseau a regorgé de moqueries sur son physique et sur les erreurs dans son discours. Rien de neuf, Donald Trump est l’un des hommes les plus moqués des Etats-Unis. Mais il n’est pas que ça puisqu’il figure dans le top 10 des intentions de vote à l’investiture républicaine.

S’il se maintient dans les sondages, il va pouvoir apparaître dans l’émission de débats organisée par la chaîne conservative Fox News. Les élites américaines redoutent qu’ils y fassent le show et volent la parole aux candidats plus sérieux. Il pourra déverser sa vision du monde…

Pour s’y préparer, voici dix choses à savoir sur lui.

La misogynie

Le milliardaire américain a une activité soutenue sur Twitter. Il utilise la plateforme de façon impulsive. Il y a donc des ratés, comme ce tweet sur Hillary Clinton, candidate démocrate à l’élection présidentielle, d’une grande inélégance (effacé très vite) :

« Comment peut-elle satisfaire son pays si elle ne satisfait pas son mari ? »

En août 2012, il avait fait le même genre de commentaire à propos d’Arianna Huffington, la fondatrice du Huffington Post.

Par ailleurs, Donald Trump a fait trois mariages. Sa femme actuelle, Melania Knauss, est une ancienne mannequin d’origine slovène, qui a créé une ligne de bijoux pour s’occuper, mais qui passe l’essentiel de son temps à onduler à ses côtés. Il l’a épousée sans être totalement sûr qu’elle l’aimait vraiment – ce qui montre où sont ses priorités.

Depuis leur appartement à New York, couvert de dorures, elle dit avoir un bon mari parce qu’il n’a rien contre le fait qu’elle prenne un peu de temps pour elle :

« Je peux prendre un bain ou me faire masser sans que cela lui pose problème. »

Enfin, Donald Trump est aussi propriétaire de l’organisation en charge de l’élection de Miss Univers, qui s’occupe de plusieurs autres concours de beauté dont un pour adolescentes.

Le complot

Donald Trump est diplômé en immobilier d’une grande université américaine (Wharton), mais il n’a pas une grande culture générale.

Il est donc un excellent réceptacle pour toutes sortes d’idées complotistes et farfelues. Il ne croit pas au réchauffement climatique, par exemple, parce qu’il ne l’expérimente pas au quotidien :

« On a parlé dans le passé de refroidissement climatique, maintenant on parle de réchauffement. Je pense que c’est juste la météo. »

Sur Twitter, il explique que le concept a été inventé par les Chinois pour rendre les produits américains non-compétitifs.

Lire la suite sur Rue89…