Des étudiants émiratis à Paris pour étudier le cinéma

cinema paris dubaiCinq étudiants émiratis vont s’envoler à Paris cette semaine pour suivre dans un cours intensif au sein de l’une des plus prestigieuses écoles de cinéma du monde.

Les étudiants se joindront au programme de l’Université d’été spécialement conçu par La Fémis. Tous les cinq ont passé un processus de recrutement rigoureux mené par la Nation de l’image en association avec l’Ambassade Française à Abu Dhabi et le groupe de pétrole et gaz multinational Total.

Dans le cadre du programme, les cinéastes en herbe prendront part à un programme intensif de cinq semaines d’ateliers créatifs, conçus pour donner aux étudiants une compréhension complète des rôles et des tâches qui constituent le cinéma aujourd’hui.

Les étudiants – Bader Khalfan Mohammed Al Ketbi, Shahad Al Shehhi et Chaqra Mohamed Ali Sultan Al Hameli d’Abu Dhabi; Aiham Hasan Saeed Al Subaihi de Sharjah; et Mohammad Ibrahim Ali Suwaidan de Dubaï – ont différents niveaux d’expérience du cinéma, mais partagent la même passion pour en savoir plus sur chaque étape – de la narration à la production finale.

« J’ai eu la chance d’étudier le cinéma aux États-Unis et en Australie, alors avoir la possibilité de pratiquer dans le berceau du cinéma est vraiment excitant», a déclaré Al Subaihi.

«A travailler au conseil exécutif, j’ai déjà une grande expérience en tant que spécialiste des médias, mais obtenir des exercices pratiques à la célèbre école de La Fémis va me permettre de développer mes compétences, de sorte à ce que je sois en mesure d’être encore meilleur “, a ajouté son camarade Al Hameli.

Michael Garin, Directeur Général de la Nation de l’Image, dit des élèves : « Ces jeunes cinéastes extrêmement talentueux s’apprêtent à faire un voyage passionnant. Comprendre le processus de fabrication des films est tout aussi important que la prise elle-même, et ce programme est une grande occasion pour ces étudiants d’apprendre et de pratiquer les métiers de l’industrie.  L’industrie du cinéma est celle où le travail d’équipe est essentiel, alors participer au programme en tant que membre d’une équipe leur permettra de comprendre l’importance de travailler ensemble pour atteindre un grand résultat final, ce qui se reflète en chacun d’entre nous.”.

Mohamed Bendjebbour, Attaché audiovisuel régional de l’Ambassade Française, a ajouté : ” Nous sommes fiers d’envoyer le talent des cinéastes Emiratis en France au programme de l’Université d’été du Golfe. C’est la première fois que La Fémis a créé un programme dédié spécifiquement pour le Golfe, nous sommes ravis de voir le résultat dans un délai de cinq semaines. C’est à la fois une expérience éducative et culturelle pour les élèves, je les encourage à profiter de Paris autant que possible – apprendre à connaître la ville, fréquentez le cinéma en plein air et d’apprendre autant que possible.”

Situé dans les historiques Studios Pathé du centre de Paris, La Fémis est classée comme l’une des 10  meilleures écoles par Hollywood Reporter. Les étudiants sélectionnés pour le programme ser verront enseigner la théorie du cinéma et des compétences pratiques par les meilleurs professeurs dans l’industrie. Les stagiaires auront également l’occasion de découvrir le cinéma français contemporain à travers l’étude des principaux réalisateurs français.

Source: Khaleej Times