De nouvelles stations pour le métro de Dubaï

metro dubaiLe projet de développer des sections du métro de Dubaï sont sur la bonne voie, affirme l’Autorité des Routes et du Transport (RTA). L’extension permettra de doubler la longueur de la ligne Verte et le développement de la ligne Rouge, avec notamment une branche de la ligne Rouge jusqu’au site de l’Expo 2020 à Jebel Ali et la construction de 21 stations sur l’ensemble du réseau.

“La ligne Verte s’étendra sur 20,6 km, dont 12 en surface et 8,6 km de voies souterraines. La section étendue sera soutenue par 11 nouvelles stations en plus des 20 stations existantes,”, déclare Abullah Yousuf Al Ali, CEO par intérim de l’Agence du Rail, RTA.

La section étendue sur la ligne Verte couvrira Dubai Festival City, Ras Al Khor, Dubai International City, Dubai Silicon Oasis et Dubai Academic City.
Le nombre de stations sur l’ensemble du réseau passera de 47 actuellement à 70 d’ici 2020, et la longueur totale sera de 110 km. S’exprimant à l’occasion de Middle East Rail 2014, Al Ali souligne l’impact positif du métro sur la gestion de la mobilité : “Le métro de Dubaï a apporté une révolution dans le secteur des transports publics et il joue rôle important dans la modification de la vue du public sur les transports publics. Cette tendance se traduit par l’augmentation de la part des transports publics de 6 pour cent en 2006 à 13 pour cent en 2013.” RTA vise une augmentation de 1 pour cent chaque année des transports publics au cours des deux prochaines décennies. Le métro de Dubaï transporte environ 500.000 passagers par jour sur les deux lignes et ce uniquement avec la moitié de sa capacité de fonctionnement.
Fonctionnant à une fréquence de 3 minutes aux heures de pointe et de 6 minutes normalement, le métro de Dubaï transporte actuellement 13.000 passagers par heure et utilise 56 trains.
La ligne Rouge a été lancée le 9 septembre 2009 et la ligne Verte a été inaugurée en septembre 2011. A ce jour, 330 millions de passagers ont commué sur le plus grand réseau ferroviaire sans conducteur au monde selon Gulf News.