Créer son entreprise en Arabie saoudite

Au-delà du conflit qui l’oppose actuellement à l’Iran, penchons-nous sur l’écosystème entrepreneurial de l’Arabie saoudite. Le pays dépend économiquement du pétrole depuis des décennies. En effet, ce secteur représente environ 80% de ses revenus budgétaires, 45% du PIB et 90% des recettes d’exportation. Cependant, en 2012, le Royaume d’Arabie saoudite a annoncé sa « stratégie nationale pour une diversification de l’économie » qui devrait aboutir en 2030. Au travers de cette initiative, le pays tentera de diversifier son économie en développant de nouveaux secteurs du marché domestique, ce qui, à terme, réduira sa dépendance du pétrole.

Plusieurs initiatives ont déjà été lancées dans la partie Ouest du pays, connue comme « le couloir de connaissance du futur ». Des grandes universités aux « economic cities », en passant par un port ultramoderne et une nouvelle ligne de train reliant La Mecque, Médine et Djeddah, l’Ouest du Royaume est en train de devenir un hub d’innovation.

Une institution en particulier soutient l’innovation: King Abdullah University of Science and Technology (KAUST). Créée en 2009 par l’ancien roi Abdullah Bin Abdulaziz Al Saud, l’université accueille des chercheurs et des étudiants de plus de 100 nationalités sur son campus mixte (hommes et femmes). Leur mission est simple: faire progresser la science et la technologie au travers d’une recherche innovante, intégrée dans la formation post-graduée.   

Un des départements clés de KAUST est le « Innovation and Economic Development Department ». Ce Département encourage les collaborations avec le secteur privé et comporte un bureau de transfert de technologie, un centre d’entrepreneuriat et un parc de recherche et de technologie, qui visent à maximiser la contribution de KAUST à la diversification économique du pays. Le département soutient aussi des startups saoudiennes au travers de son « Innovation Fund » qui investit jusqu’à $2 millions dans les startups high-tech.

Afin d’augmenter l’envergure des opérations de financement d’entreprises gérées par l’université, KAUST est en train d’établir un fond de venture capital basé en Arabie saoudite en collaboration avec le Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD) et Anfaal Capital. Le fond, baptisé Beacon I Fund, vise à promouvoir et favoriser le développement du marché du venture capital en Arabie saoudite.

Il y a décidemment une nouvelle vague d’intérêt dans le monde du venture capital en ce qui concerne le Moyen-Orient. En effet, la société « 500 Startups » basée à la Silicon Valley met en place un fond axé « tech » dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, d’une valeur de $30 millions. Ce fonds envisage d’investir initialement $75,000 dans les startups émergentes de la région, rejoignant d’autres investisseurs de renom comme Oasis500 en Jordanie et Flat6Labs en Egypte. Mais contrairement à ces fonds qui ont tendance à se concentrer sur des secteurs comme l’e-commerce et les réseaux sociaux, le Beacon I Fund vise des secteurs comme l’énergie renouvelable et la désalinisation de l’eau, qui représentent des domaines stratégiques pour la région.

Lire la suite sur Bilan.ch…