Création d'entreprise au Maroc par les MRE

Le projet Face Maroc, cofinancé par l’Union européenne, vise à faciliter la création d’entreprises au Maroc par les MRE installés en Europe. Le projet a dépassé ses objectifs : 236 entreprises créées, 85,12 millions de DH investis et 844 emplois directs créés en l’espace de 4 ans dans divers secteurs et dans différentes régions du Royaume. Le projet FACE Maroc, cofinancé par l’Union européenne, lancé février en 2009 avec l’appui de trois pays européens, en l’occurrence les Pays-Bas, la France et l’Allemagne, avec pour objectif la facilitation de la création d’entreprises au Maroc par la diaspora marocaine installée en Europe, touche à sa fin avec des réalisations meilleures que prévues. Il est à noter que ce projet a démarré il y a quatre ans, pour une durée de 48 mois, avec la collaboration de quatre partenaires : la fondation IntEnt aux Pays-Bas, l’Agence française de développement (AFD), le Centre international de migration (CIM), en Allemagne, et l’Association internationale entrepreneuriat Maroc (IntEnt Maroc) au Maroc. Le projet a été doté d’un budget de 2,23 millions d’euros, dont près de 1,5 million d’euros assuré par l’UE.
La conférence de clôture du projet Face Maroc s’est tenue hier à Casablanca en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, Eneko Landaburu, du président de fondation IntEnt, Jacques Kemp, et Abdelfattah Sahibi, du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, en plus de certains bénéficiaires de ce programme.
Pour une contribution plus efficace de l’UE
Le représentant de l’UE a profité de sa présence à cette conférence pour souligner que certes le programme a réalisé de résultats positifs dépassant même les objectifs initiaux, mais le plus important est de pérenniser cette expérience et de capitaliser sur ses réalisations. Il a lancé un message direct à la partie marocaine pour ne pas laisser tomber cette expérience, en demandant au ministère concerné d’assurer une continuité à l’association IntEnt Maroc, en l’accompagnant à cet effet. Cette continuité devra aussi se traduire, d’après le responsable européen, par les pistes de travail que permet d’ouvrir ce programme pour que la contribution de l’UE soit plus efficace au Maroc à l’avenir.
Lire la suite…