Construire sa Base Autonome Durable

Beaucoup de nos membres nous posent des questions concernant la conception des Bases Autonomes Durables. Mais avant de vous répondre, c’est quoi une Base Autonome Durable ? Tout d’abord, c’est une sorte de base de survie en cas d’effondrement de la société ou en cas de crise majeure. Et pour obtenir une Base Autonome Durable, des outils seront nécessaires lors de sa conception. Vous l’aurez compris, il vous faudra obligatoirement bricoler et obtenir du matériel de construction. Rassurez-vous, il existe des Outils Fixami très bon rapport qualité prix pour cela. L’idéal pour bien débuter sa Base Autonome de Survie. 

Que ce soit l’installation du réseau électrique, le réseau de gaz (éventuellement), les systèmes d’eau potable, le traitement des eaux usées, communication, etc. Il vous faudra quelques connaissances en matière de construction.  Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien construire votre BAD. Vous prendre un bon départ pour réaliser votre refuge (ou forteresse) afin de vous sentir en sécurité tout en étant autonome.

Pourquoi faut-il construire sa Base Autonome ?

Ce n’est un secret pour personne, de nos jours, il y a des risques de guerre mondiale, de pandémies, de réchauffement climatique incontrôlable, etc. Avec la crise sanitaire du Covid 19, on peut vraiment se demander si les survivalistes n’ont pas tord… Donc, compte tenu de ces risques connus, où habiteriez-vous si vous aviez la possibilité d’être où vous le souhaitez? L’intérêt, selon nous, de construire une base autonome durable, est surtout de produire sa propre nourriture et eau. Par exemple, cultiver son potager sur son terrain, mettre en place un système de récupération d’eau de pluie, etc. Bref, être indépendant du système dans lequel nous vivons actuellement.

Rien de vous empêche d’avoir une Base Autonome Durable moderne 🙂

Base Autonome Durable, par où commencer ?

Tout d’abord, il vous faudra trouver l’emplacement parfait. C’est un peu la “base” 😉 Si vous n’avez aucune idée, sachez que la grande majorité des survivalistes construisent leur BAD en dehors des villes. Trouvez un terrain assez isolé des routes et des villes. Vous pourrez ensuite y implanter votre maison ou ferme en autosuffisance. Il existe de nombreuses régions en France pour cela. Mais avant de choisir votre terrain, trouvez un emplacement où l’eau est disponible (facilement) sur place (rivière, puits, …). L’accès en eau potable doit être l’une de vos priorités. Sans eau, pas de vie ! Et si ce n’est pas possible, sachez qu’il existe des techniques de récupération de l’eau de pluie.

Ensuite, une fois l’endroit trouvé, il vous faudra construire votre Base Autonome Durable. Il vous faudra du matériel et des connaissances en construction également. Rassurez-vous, il existe de nombreux tutoriels sur Youtube pour cela ! Petite astuces, si vous souhaitez éviter de construire votre maison de A à Z ? Vous pouvez faire l’achat d’une ferme que vous pouvez retaper au fur et à mesure.

Super, maintenant que vous disposez de votre Base Autonome Durable, il vous faudra produire de la nourriture. Pour cela, rien de mieux que l’agriculture. Il existe des techniques faciles pour produire sa farine par exemple. Faire pousser ses légumes et ses fruits sont aussi possibles dans presque toutes les régions de France. D’ailleurs, avant même de construire votre BAD, vous pouvez toujours vous entraîner en débutant votre propre potager urbain (sur une balcon par exemple).

En plus de l’agriculture, vous pouvez obtenir des poules, ces dernières vous fourniront des oeufs, chaque matin, pour commencer. Plus tard, vous pourrez toujours faire de l’élevage (bovins, moutons,…).

Côté énergie, pensez à des panneaux solaires et éoliennes. Avoir de l’électricité est toujours un gros plus afin d’améliorer ses conditions de vie. Vous devez concevoir votre base autonome avec une bonne isolation également.


Vous avez un projet de conception de Base Autonome Durable et vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre forum consacré à la survie. A bientôt et bonne construction !