Construction d’une usine de traitement de gaz au Koweït

Le Koweït vient d’annoncer avoir passé commande d’une nouvelle usine de traitement de gaz afin de porter sa capacité de production à 65 millions de m3 par jour. La nouvelle installation, d’un coût de 900 millions de dollars, aura une capacité quotidienne de traitement de 22,5 millions de m3 de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et de 106.000 barils de condensat, a indiqué le directeur général adjoint de la Kuwait National Petroleum Co. (KNPC), Mutlaq al-Azemi. L’usine, dont la construction a été confiée à la firme sud-coréenne Daelim, sera l’une des plus grandes de son genre dans la région. Elle doit aussi produire, entre autre, du propane et du butane.

Selon M. Azemi, les trois petites usines de traitement de gaz déjà existantes dans le pays ont une capacité totale de 42,5 millions de m3. Elles traitent essentiellement du gaz associé, et leur production alimente l’industrie pétrochimique et les centrales électriques.

Malgré ses énormes réserves locales, le Koweït est obligé chaque année d’importer du gaz en été pour les besoins de ses centrales, appelées à répondre à une demande croissante pendant la saison de haute chaleur.

Source: LeFigaro.fr avec AFP

Noter cet article