Conseils pour survivre en mer

Les vacances d’été arrivent à grands pas, beaucoup d’entre nous iront en mer. Mais la mer, tout comme la montagne, est un élément qui peut s’avérer dangereux.  Le rêve et les vacances peuvent vite devenir un cauchemar car ces endroits sont aussi dangereux qu’attirants. Les dangers de la mer sont souvent sous-estimer. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils afin de survivre en pleine mer.

Que faire si tu te retrouves à nager en pleine mer ?

Plus facile à dire qu’à faire, il faudra maîtriser sa peur et sa panique. Tout d’abord, se tenir informer avec un aide-mémoire pour se préparer par exemple. Pas évident de se retrouver au beau milieu de l’eau tout seul au milieu de l’océan. Cependant, la peur ne sert à rien, bien au contraire. En restant calme, tu pourras mieux respirer et observer ce qui t’entoure. En fonction de la situation de la mer, il faudra adopter une nage en fonction de cette dernière. si tu te heurtes à la houle, mieux vaut nager sur le ventre en pratiquant la brasse afin d’économiser de l’énergie. Si la mer est calme, tu pourras nager sur le dos et ainsi te détendre au maximum tout en économisant tes forces. Généralement, quand on se retrouve en pleine mer, c’est qu’il doit y avoir pas mal d’objets flottants, d’où l’intérêt de garder son calme et de bien observer autour de soi. Pour en savoir plus, www.guidedesurvie.net/materiel/.

Quels sont les dangers ?

On s’imagine toujours que le plus gros danger est le requin, on oublie souvent que le soleil peut être très dangereux. D’où l’importance de conserver ses vêtements. Avoir faim, soif, supporter les autres sont aussi des facteurs à prendre en compte. Une étude a été réalisée par les étudiants marseillais de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (cliquez ici). Sans parler des courants d’arrachement.

Que manger et boire en pleine mer ?

Si vous avez réussi à obtenir une embarcation de fortune, il vous faudra obtenir de l’eau et de la nourriture. Et dans le cas où tu as de la nourriture, pense à bien prendre des petites quantités au quotidien car tu ne sais pas combien de temps tu devras attendre pour atteindre une île ou être sauvé. 

Et si tu n’as pas de nourriture, il faudra fabriquer avec tes propres moyens une canne à pêche avec un lacet de chaussure par exemple et une cannette qui fera office d’hameçon (on trouve de tout en pleine mer 🙂 )

Le plus important sera l’eau. elle est précieuse. C’est d’autant plus frustrant car tu es entouré d’eau de mer qu’il ne faut surtout pas boire. Fais en sorte de récupérer l’eau de pluie (bouteille et autres récipients,…) Et si tu ne disposes pas de ces outils, tu peux toujours utiliser le phénomène de la condensation avec un imperméable et un récipient qui te permettra de récupérer l’eau douce de mer et d’éliminer le sel.

Comme partout, que l’on soit en montagne ou en mer, il ne faut jamais perdre espoir ! suis le courant, il te mènera forcement sur une terre. Le désespoir est le pire ennemi pour le naufragé ! Bonnes vacances !

Conseils pour survivre en mer
5 (100%) 4 vote