Quelques conseils pour le camping en France

Envie de vous rapprocher de la nature ? Rien de mieux que le camping pour passer une nuit sous les étoiles et profiter pleinement de la nature. La France offre de nombreux choix de campings allant des petits sites municipaux aux aires naturelles. Que vous soyez à la recherche d’une halte nocturne ou de vacances plus longues, que vous soyez en camping-car, caravane ou tente, vous aurez un très large choix. Mais quelle est la meilleure façon de camper quand on débute ? Quelle est la différence entre un bivouac et un camping ? Nous tâcherons de vous répondre à travers cet article.

Pourquoi camper en France ?

La France est un beau pays avec ses forêts et ses lacs, la randonnée et le camping vous permettront de vous rapprocher de la nature et, bien entendu, d’économiser de l’argent pendant votre voyage également. C’est un pays vraiment étonnant regorgeant de paysages naturels époustouflants, de contrées sauvages reculées, d’habitants sympathiques, de villages côtiers emblématiques et d’une histoire fascinante à travers ses nombreuses régions. Randonner en France est une chance de découvrir l’une des destinations les plus sûres d’Europe. Tohapi étant la référence dans le domaine, il existe des milliers de campings en France, donc que vous recherchiez quelque chose de calme ou de vivant, adapté aux couples ou bon pour les familles, il y aura certainement quelque chose pour vous.

Camping ou bivouac ?

Tout d’abord, vous devez choisir votre mode de camping, recherchez-vous un bivouac* ou un camping organisé ? Le bivouac (ou camping sauvage) vous donnera la possibilité de vous installer en pleine nature mais les installations seront limitées (pas de WC, douche,…). Sans parler des zones protégées, vous ne pouvez pas “bivouacer” n’importe ou… Cela signifie que vous pouvez vous arrêter pour la nuit au bord de la route ou sur un terrain public soumis aux restrictions indiquées de la commune ou sur un terrain privé si vous avez l’autorisation du propriétaire. Comme il est très difficile de connaître les restrictions locales sur le camping sauvage à moins qu’elles ne soient spécifiquement indiquées par des panneaux de signalisation ou d’autres panneaux d’information, il est préférable d’opter pour un camping “officiel”. Vous aurez plus de confort et moins d’organisation à avoir. Concernant le choix du bivouac et du camping , nous vous invitons à lire nos conseils sur notre forum.

Camper avec les enfants

Camper avec ses enfants et tout à fait possible en France. La grande majorité des campings présents dans le pays proposent même des activités pour les plus petits. Néanmoins, le camping avec des enfants nécessite une préparation supplémentaire à votre voyage. Si c’est la première fois, vous pouvez toujours utiliser une caravane ou un mobil-home en cas de doute.

Avec d’innombrables petits villages, la France (et ses nombreux campings à travers tout le pays) est la destination de voyage idéale pour les routards débutants et les vétérans qui souhaitent sortir des sentiers battus. Il y en a pour tous les goûts. Pour le choix de votre tente, consultez notre forum en cliquant ici. Si vous êtes débutant, sachez que tout le monde a sa propre façon de camper, donc ne réfléchissez pas trop et foncez ! Bon voyage.


* Le camping sauvage est autorisé partout en France sous réserve de l’autorisation du propriétaire ou du locataire du terrain, et sous réserve de certaines limitations générales. Les règles de base sont énoncées à l’article R111-33 de la loi d’urbanisme.