Commission de coopération économique entre le Qatar et le Maroc

rp_qatar-maroc.jpgLe Maroc et le Qatar vont réunir leur Haute commission de coopération économique bilatérale, le 5 avril à Doha, sous la présidence du Premier Ministre et ministre de l’Intérieur qatari Cheikh Abdallah bin Nasser Bin Khalifa Al-Thani et du Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane.

“Le Chef de gouvernement entreprendra les 5 et 6 avril une visite à Qatar à la tête d’une importante délégation ministérielle et économique pour co-présider la Haute commission bilatérale destinée à booster les échéances commerciaux et le flux des investissements entre les deux pays”, a déclaré une source gouvernementale à Le360, lundi. Cette même source souligne la volonté des deux gouvernements de “hausser le niveau du volume de ces échanges” qui n’a guère dépassé les 200 millions de dollars en 2015 “malgré les énormes potentialités et opportunités” dont dispose le Maroc.

Mais cette faiblesse du commerce bilatéral, selon cette source, est atténuée par les investissements qataris dans notre pays. D’après un rapport du secrétariat de l’Union des Chambres des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le volume des investissements qataris dans le royaume s’est élevé en 2014 à environ 1,2 milliard de dollars.

A noter, toutefois, qu’avec l’ensemble des pays du CCG (Qatar, Bahrein,Emirats Arabes Unis, Oman, Arabie Saoudite, Koweit), le partenariat économique avec le Maroc s’est intensifié ces dernières années, comme en témoigne l’important don financier de 5 milliards de dollars versé par ces pays au royaume sur la période 2012-2016.

Source: le360.ma