Commerce de l’or à Dubaï

dubai-or-goldDubaï renforce sa position comme centre mondial du commerce de l’or avec une valeur de l’or physique négociée à Dubaï s’élevant à 75 milliards de dollars et des volumes représentant 40 pour cent du total des échanges mondiaux en 2013, affirme Ahmed bin Sulayem, président exécutif de Dubai Multi Commodities Centre ( DMCC ).
” Dubaï a rapidement émergé comme le principal centre mondial pour le commerce des métaux précieux,’’ déclare Sulayem dans son discours lors de la 3e Conférence des métaux précieux de Dubaï.
En 2013, près de 40 pour cent du commerce physique de l’or dans le monde est passé à travers Dubaï et la valeur totale a augmenté à 75 milliards de dollars, contre 6 milliards de dollars en 2003 et 70 milliards de dollars en 2012.
Dubaï a également enregistré une augmentation annuelle du volume des échanges de 73 pour cent à 2250 tonnes d’or.
“Même sur une année où la demande mondiale totale a chuté de 15 pour cent, Dubaï a gagné de la croissance et ces chiffres représentent un changement significatif dans l’équilibre de la demande mondiale, positionnant Dubaï comme l’un des leaders mondiaux du marché.”
La Dubai Gold and Commodities Exchange ( DGCX ) prévoit entretemps de mettre en place un contrat de l’or au comptant en juin dans le cadre de sa croissance comme un centre commercial pour le métal précieux. La prospérité du commerce des bijoux à Dubaï et son expansion rapide dans l’industrie du raffinage de l’or jouent un rôle essentiel dans cette évolution.
Les derniers chiffres présentés par le DMCC soulignent également la réputation grandissante de Dubaï en tant que centre mondial de l’or, idéalement situé entre les pays producteurs et consommateurs.

Source: Khaleej Times