Comment sécuriser un événement sportif

sécurite paris

Vous comptez organiser un événement pour votre association (Randonnée, Trail, Marathon, Escalade, votre club de Foot recevant une grande équipe,…) ? Lisez bien cet article ! Que vous organisez un événement sportif d’envergure sur Paris ou dans le reste de la France, la sécurité doit être anticipée et préparée. Vous l’aurez compris, ça ne s’improvise pas ! Une solution de sécurité doit être réfléchie et pensée pour un meilleur déroulement de ce dernier.  Nous vous conseillons vivement de faire appel à la société de sécurité paris pour cela. Faire appel à des professionnels est primordial si vous ne souhaitez pas avoir des ennuis judiciaires par exemple. Et c’est surtout rassurant pour les visiteurs (et vous-même).Elle doit, bien naturellement, être adaptée par rapport à ses capacités d’accueil. Elle nécessite une importante organisation. Pour bien la réaliser, nous allons vous donner quelques conseils.

Habituellement, les grands événements sportifs se déroulent sans incident, et ce n’est pas un hasard. La sécurité de ces événements a tendance à impliquer une planification à long terme par un large éventail d’agences travaillant ensemble pour fournir l’environnement le plus sûr possible aux joueurs, entraîneurs, fans et autres personnes qui sont au (ou près) du grand match par exemple.

Prenons l’exemple de matchs de foot, pour les matchs de saison régulière ou les événements annuels, les forces de l’ordre sont presque toujours impliquées dans la planification de la sécurité et de la sûreté tout au long de l’année, au point que cela devient presque une routine. Les situations deviennent tout sauf routinières lorsque les choses changent, qu’il s’agisse de la taille et de la portée d’un événement ou d’un nouvel événement.

Par exemple, il y a parfois deux grands événements sportifs programmés dans la même ville le même jour. Bien que cela puisse être bon pour les fans et les spectateurs, cela peut être incroyablement difficile pour les forces de l’ordre, qui doivent faire face à un événement et à un environnement temporaires en plus des foules et des besoins de sécurité d’un match régulier. Par exemple, si l’un des deux événements est un marathon, le trafic accru dans et autour de la ville doit être détourné du parcours du marathon et un grand nombre de personnes doivent être postées le long du parcours ou se déplacer d’un événement à l’autre.

Notez également que la planification d’événements spéciaux importants doit commencer bien avant la date, et les forces de sécurité (ou de l’ordre) doivent jouer un rôle crucial très tôt dans le processus. Une considération principale est l’utilisation de la technologie pour augmenter les ressources humaines afin de rendre l’application de la loi plus efficiente et efficace dans le traitement des problèmes potentiels.

La communication est importante

Les principaux défis pour les forces de l’ordre lors de grands événements sont la communication et le partage d’informations avec la sécurité et les autres parties prenantes de manière transparente. Il existe généralement de nombreuses entités impliquées dans des événements sportifs de grande envergure, y compris des agences locales et fédérales. Toutes ces organisations doivent pouvoir communiquer dans l’ensemble du site, de la ville et même de l’État. Cependant, cela peut être un défi étant donné la multitude de technologies différentes que ces groupes utilisent. Ne négligez pas cela !

Quelques conseils pour votre événement :

  • Placez des services de filtrage au niveau des accès tels que les portiques de sécurité, …
  • Mettez un dispositif de sécurité avec des agents de sécurité qualifiés en sécurité incendie et assistance à personnes,
  • Si vous avez les moyens, mettez des services d’accueil, pour fluidifier les flux et optimiser l’expérience des spectateurs
  • Avoir des équipes de sûreté cynophile, pour la surveillance périphérique du site est un gros plus,
  • Sécurisez les zones sensibles comme les zones VIP par exemple,
  • Pensez à mettre des circuits de vérification par des équipes de sécurité mobile, cela rassure aussi les participants,
  • La mise en place d’un Dispositif prévisionnel de secours (DPS) est obligatoire pour toute manifestation sportive à but lucratif de plus de 1 500 personnes.