Comment choisir ses bâtons de randonnée ?

Vous partez en randonnée et vous hésitez à prendre des bâtons de marche ? Les bâtons de randonnée sont des équipements très utilisés par les grands marcheurs et les routards en voyage. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces derniers sont considérés comme un équipement indispensable à la marche. C’est pour cette raison, dans cet article, nous aborderons la question de l’utilité des bâtons lors de vos sorties en randonnée.

Pourquoi utiliser des bâtons en randonnée ?

Pour faire simple, dans la grande majorité des cas, les bâtons de randonnée vous fourniront une stabilité sur n’importe quel type de terrain (montagne, forêt,…). Ils vous offriront un soutien et allégeront votre sac à dos. Cela vous évitera une pression sur vos articulations par exemple. Vous trouverez sur La boutique du bâton un large choix de modèles et de marques reconnues pour leur fiabilité et leur solidité telles que Leki, Guidetti ou encore Black Diamond.

Faciles à utiliser, les bâtons de marche donnent aux randonneurs de tous âges un meilleur équilibre et une meilleure posture, de sorte que vous pouvez marcher plus vite et plus longtemps à la fois. Ils fournissent quatre points de connexion avec le sol, au lieu de deux.

Côté descente, vous conserverez un très bon équilibre tout en diminuant le poids du corps sur vos articulations. Côté montée, ils vous seront d’une très grande aide si cette dernière s’avère difficile techniquement, tout en réduisant votre poids également. Avec les bâtons de marche, ce ne sont pas que vos jambes qui travaillent.

Ils peuvent également servir pour dégager un chemin lorsque vous faites du hors piste. Ils sont également très utiles en cas de mauvaises rencontres (animaux sauvages,…). Certains randonneurs expérimentés les utilisent même pour monter leur tente afin de réduire le poids du sac lors de longues randonnées. Vous l’aurez compris, un outil indispensable pour tout randonneur qui se respecte.

Comment choisir ses bâtons de marche ?

Il en existe de tous types. Nous n’allons pas rentrer dans les détails mais vous trouverez sur le marché des bâtons de randonnée en aluminium (matériau le plus polyvalent et durable), en carbone (beaucoup plus légers), pliants (fabriqués en carbone ou en aluminium, ils peuvent facilement se ranger dans le sac) et même antichoc (pour ces bâtons, il y a un mécanisme à ressort qui absorbe les chocs lorsqu’ils entrent en contact avec le sol) !

Avant de les choisir, posez-vous la question: quel genre de rando comptez-vous faire (longues distances sur plusieurs jours ou quelques heures seulement) ? Il faudra aussi choisir la hauteur des bâtons (bien que les bâtons sont pour la plupart réglables) Par exemple, si vous avez des jambes plus longues, vous aurez besoin de bâtons plus longs – des jambes plus courtes, des bâtons plus courts.

Notez qu’il existe deux sortes de bâtons de marche :

– Bâtons fixes: en une pièce, l’avantage de ces derniers, c’est qu’ils seront légers et durables dans le temps. Néanmoins, moins efficaces sur des pentes.
– Bâtons réglables: Idéals pour s’adapter sur tous les types de terrains (l’inconvénient, ils seront légèrement plus lourds que les fixes et dureront moins longtemps).

Côté poignées, situées à l’extrémité des bâtons, vous avez les poignées en liège (liège naturel et respirant, idéal par temps chaud), en mousse ( très agréables et idéal pour pour l’été, l’inconvénient c’est que ce n’est pas très durable) et les poignées côtelées ( motif nervuré sur la poignée, elles vibreront moins et seront plus efficaces).

Dernière info, n’oubliez pas de choisir vos bâtons avec des sangles de poignet. C’est un gros plus si vous souhaitez les conserver à vos mains pour boire, prendre une photo en cours de route ou lorsque vous vous arrêtez tout simplement.


Si c’est une première, sachez qu’il faudra juste balancer vos bras et marcher comme vous le feriez normalement sans bâtons de marche. Bien entendu, sans trop serrer les poignées (afin d’éviter les frottements et d’éventuelles cloques). Vous êtes désormais prêt pour votre randonnée. 

Amusez-vous bien et bonne rando !