Christophe Colomb, une escroquerie ?

1492, une escroquerie nommée Colomb ? Nous le savons, le navigateur n’était pourtant pas le premier à se rendre sur le continent, et sa douceur supposée envers les indigènes est un mythe. C’est tout le contraire ! Nous croyons tout savoir de Christophe Colomb (1451-1506) dont nous fêtons le cinquième centenaire de la mort. En réalité, l’homme, volontiers énigmatique et manipulateur, échappe aux tentatives d’investigation. Les historiens l’ont dépeint tour à tour comme un génial ou un pitoyable navigateur, un aventurier avide, un visionnaire incompris ou un illuminé intransigeant.

Confronté à une nature enchanteresse et à une humanité qu’il juge innocente, Colomb s’imagine avoir trouvé un nouveau paradis terrestre et voit là un signe divin annonçant un retour du Christ et l’évangélisation prochaine de tous les peuples de la Création. Ses déceptions multiples – le manque d’or, l’illusion de l’empire du Cathay, le mécontentement de ses compagnons et l’hostilité des Indiens – vont pourtant le convaincre progressivement que la révélation apocalyptique dont il se veut le héraut n’est pas écoutée. Il bascule ainsi dans un temps de violence, imprimant une tournure dramatique à la rencontre avec le Nouveau Monde asservissements, massacres, famines, pandémies entraînent en quelques années l’éden dans une effrayante Apocalypse…

Il n’est guère de figure, parmi les personnages qui dominent de haut l’histoire des hommes, concrètement et symboliquement, qui ait connu des avatars aussi violemment contrastés.

Tour à tour dépeint comme un aventurier audacieux ou un conquérant avide, un visionnaire incompris ou un illuminé intransigeant, Christophe Colomb (1451-1506) est aujourd’hui celui qui a volontairement déclenché le premier génocide amérindien au nom du Christ et des rois catholiques.


1492: la conquête du paradis (1992), version française


Reportage sur Christophe Colomb: Un Mensonge !