CHAMONIX-MONT-BLANC, capitale de l’alpinisme

Capitale mondiale et historique de l’alpinisme, Chamonix-Mont-Blanc innove en proposant une nouvelle approche de la montagne à travers l’ouverture de l’Espace Alpinisme: un lieu de découverte conçu sur la base de dispositifs électroniques et mécaniques, pour vivre une expérience unique et ludique tout au long d’un voyage dans les Alpes d’hier à aujourd’hui. Réservez un hôtel pas cher à Chamonix
C’est au refuge que tout commence pour le visiteur, qui circule au milieu de photographies anciennes et contemporaines, avant de pénétrer dans un espace à l’ambiance d’avant-course : départ à la frontale, présentation de sacs d’alpinistes de toutes époques, traces de pas dans la neige, encordement…

L’espace « 5 stars » présente ensuite les cinq montagnes mythiques des Alpes que sont le mont Blanc, les Grandes Jorasses, les Drus, le Cervin et l’Eiger. Cinq dispositifs sont installés à cet effet, un pour chaque sommet. Grâce à un écran tactile, le visiteur peut manipuler le plan 3D des massifs et ainsi découvrir le tracé et l’histoire de voies et d’ascensions mythiques.
Puis un passage par le camp de base permet d’aborder le thème des expéditions lointaines. Un diaporama sur écran courbe diffuse photographies et extraits de films d’expéditions historiques des années 1950-60. Une table interactive et tactile invite quant à elle à recomposer 3 expéditions telles qu’on les réalise aujourd’hui : voyage au Pérou, en Terre de Baffin et en Himalaya.

À ne pas manquer sur le chemin du camp de base : une projection cinéma sur rocher qui offre une descente en « rappel » des plus originales…
Autre spot incontournable de l’Espace Alpinisme, la table des matières introduit le visiteur aux différentes pratiques sur glace et rocher à travers l’expérience du toucher.
La Compagnie des Guides de Chamonix a bien sûr elle aussi sa place dans ce parcours d’exposition. Dans l’espace baptisé « En compagnie des guides », on découvre ainsi les interviews de quatre générations de membres de la célèbre Compagnie évoquant leur métier dans le film « Paroles de guides ». Juste à côté, une bande-dessinée raconte équité, engagement et solidarité, trio fondamental des valeurs de la Compagnie.
Faire l’expérience du vide par écran devient également possible, en visionnant la projection au sol d’un film de 3 minutes d’images vertigineuses. Sans oublier de tester le premier simulateur d’escalade au monde, permettant de gravir des faces prestigieuses du massif du Mont-Blanc.

À l’atelier, le visiteur pourra manipuler les outils de l’alpiniste : descendeur, grigri, coinceurs, friends, ARVA, etc. L’espace sécurité lui fera découvrir les quatre grandes phases d’une intervention de secours, qu’il déclenchera lui-même en appuyant sur le bouton alarme. Il profitera au cinéma de 6 films et extraits de films, de « Mont Blanc 1906 – Joseph Vallot » à « Skyliners 2010 – Seb Montaz».
La dernière étape de la visite est dédiée aux figures mythiques, par le biais d’un accordéon de 26 panneaux-portraits de célèbres grimpeurs ayant marqué l’histoire de l’alpinisme : de Jacques Balmat et la première ascension du mont Blanc à Ueli Steck et son record de vitesse des trois faces nord (Eiger, Grandes Jorasses, Cervin).
Enfin, en bout de course, un espace consacré aux expositions temporaires propose jusqu’à l’an prochain une sélection de photographies d’alpinisme signées Pascal Tournaire.

Source: http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/11433-chamonix-mont-blanc-interactive

Noter cet article