C’est quoi le crowdfunding immobilier ?

Prenez l’engouement des particuliers pour la finance participative, ajoutez-y la passion des Français pour la pierre et vous obtiendrez des sites de crowdfunding spécialisés dans l’immobilier.Il s’agit de plates-formes qui proposent aux internautes de financer une opération immobilière à Paris ou en province, que ce soit dans le neuf ou l’ancien (à rénover ou pas), dans du logement ou des bureaux, voire pour acheter des biens en viager. Pour attirer le chaland, ces sites promettent un rendement compris entre 4 % et 12 % par an. Attrayant, en cette période de faible rémunération des placements sécurisés.

Les promoteurs qui font appel au crowdfunding sont souvent des « poids moyens » d’envergure régionale. Ils voient dans cette nouvelle forme de finance une façon d’obtenir rapidement les fonds propres nécessaires pour boucler le financement de leur opération.

Au cours des deux dernières années, plusieurs sites ont vu le jour (Lymo.fr, Crowdimo.fr…) et deux acteurs (Anaxago.com, Wiseed.com) présents dans l’investissement au capital ont élargi leur offre à ce secteur. Ces derniers ne l’ont pas regretté. En 2014, sur les près de 9 millions d’euros levés par Anaxago, 2,2 millions l’ont été sur des projets immobiliers. Les montants sont quasi identiques chez Wiseed.

Flairant le bon filon, d’autres s’y mettent….

Source: Le Monde.fr