musculation

Avant de débuter chaque séance de musculation ou d’étirement

Prenez un tapis de sol et d’une tenue très simple (ni trop large, ni trop serrée). Ecartés vos pieds de façon parallèles à la largeur de vos hanches, ancrez la plante des pieds dans le sol pour allonger la colonne vertébrale. La tête est dans l’alignement de la colonne vertébrale, la nuque longue et le cou détendu. Allongez les doigts vers le bas. Puis rentrez légèrement le ventre et basculez les épaules en arrière. Posez votre regard au loin, et respirez tranquillement tout en vous concentrant sur votre souffle. Maintenez cette posture le temps de 5 respirations environ.

Quel matos en musculation ?

C’est bien de vouloir se muscler mais pour cela, il vous faudra un peu de matériel pour muscler votre corps correctement. Vous pouvez, par exemple, prendre un appareil de musculation et matériel de fitness, et si vous souhaitez bosser le cardio, prenez un rameur d’appartement (une corde à sauter fera l’affaire si vous avez peu de moyens). Le rameur d’appartement développe l’endurance, comme la course ou le cyclisme. … Un classique dans la musculation, la barre de traction et les haltères, nous vous conseillons de bien choisir votre haltère réglable. Par exemple, lorsque vous faites des tirages biceps basiques, vous pouvez prendre 15 kg. Si en revanche vous faites des squats avec haltères, 8 ou 10 kg suffiront. Vous pouvez aussi prendre un vélo elliptique si votre salon possède assez de place.

A la fin de chaque séance

Allongez-vous sur le sol, les bras au-dessus de la tête, les pieds flexes. Maintenant, inspirez et lorsque vous retenez votre respiration, étirez-vous au maximum tout en contractant vos muscles fessiers, du ventre et du visage en plaquant sur le sol, lombaires et cervicales. Puis expirez en relâchant vos muscles. Si vous vous sentez d’attaque à le refaire, n’hésitez pas!

S’ÉTIRER en Musculation ? La Science en 2 Minutes (ou presque)

Les étirements sont-ils importants en musculation ? Quel est leur impact sur la prise de muscle ? Quels types d’étirements favoriser ou éviter ? Quand les faire ? Aujourd’hui, on voit ce que dit la science sur le sujet pour savoir précisément comment et quand s’étirer !

Muscles et souplesse, c’est pas d’la gonflette !

De quoi c’est fait, un muscle ? Qu’est ce qui provoque sa contraction ou son relâchement ? Pourquoi certaines personnes sont-elles souples comme des chats, quand d’autres sont raides comme des balais ? Entre cours de danse et séances de gymnastique, Fred, Jamy et Sabine nous initient au fonctionnement des brins d’actine et de myosine qui sont les charnières essentielles de la force et de la souplesse. Nos trois compères nous expliquent les secrets d’un entraînement réussi. Flexion ! Extension !