Assurances en Algérie

Le président de l’Union des assureurs et réassureurs (UAR), Amara Latrous, a annoncé hier, sur les ondes de la Radio nationale, que «les primes d’assurance comptabilisées par les 23 compagnies d’assurances activant en Algérie sont en hausse de 12% à près de 100 milliards de dinars en 2012, un chiffre qui pourrait quadrupler d’ici 2020». Selon le même responsable, le chiffre d’affaires du secteur était de 49,3 milliards de dinars durant le premier semestre 2012 et de 86 milliards de dinars en 2011, en hausse de 6%. C’est un résultat réalisé grâce à «la séparation des activités des assurances dommages et des personnes ayant donné lieu à une réorganisation du marché», a expliqué M. Latrous.
L’assurance automobile, qui représente plus de la moitié des primes collectées, a été la plus «coûteuse» pour les assureurs, selon le président de l’UAR, qui a indiqué que «les compagnies ont dû traiter en 2012 près d’un million de déclarations d’accident de la circulation pour un montant de sinistres de 46 milliards de dinars, dont les trois quarts ont déjà été réglés».
Concernant le projet de révision de la prime obligatoire d’assurance automobile (RC), M. Latrous a fait savoir que l’Union des assureurs et le Conseil national des assurances (CNA) travaillaient, en collaboration avec l’université de Bab Ezzouar, sur la définition du montant réel que devrait avoir cette prime, jugée déficitaire par rapport à son coût. Aussi, a-t-il indiqué, les compagnies d’assurances «visent actuellement à ce que les sinistrés soient réglés immédiatement et pourquoi pas dans les jours qui suivent l’accident».
Lire la suite…