Ascension de l’ogre au Pakistan [récit]

L’histoire de l’ascension de l’ogre dans le massif du Baltoro au Pakistan en juillet 1977 par Doug Scott. Le légendaire alpiniste britannique Doug Scott raconte la première ascension d’une montagne appelée l’Ogre située dans le massif du Baltoro au Pakistan. Dans la première partie, Doug Scott présente ce sommet, impressionnant par sa complexité et la raideur de ses parois. Il relate la formation géologique et les premières explorations de cette région. La deuxième partie est le récit de la première ascension de l’Ogre qu’il a réalisée avec Chris Bonington.

Un récit très attendu car cette histoire est l’une des plus grandes aventures alpines de tous les temps. Lors de la descente de cette terrible paroi, Doug Scott s’est fracturé les deux jambes et Chris Bonington, des côtes. Doug Scott raconte les rôles héroïques et altruistes joués par Clive Rowland et Mo Anthoine en se référant à des journaux, des lettres et des cassettes audio récemment découverts. Quand les alpinistes désespérés ont finalement regagné le camp de base, ils devaient le trouver abandonné – et eux-mêmes encore loin de la sécurité.


Invitée : Catherine Destivelle, directrice des éditions du Mont-Blanc, pour le livre “La 1ère ascension de l’ogre” de Doug Scott.

Douglas Keith Scott, connu comme Doug Scott, né le 29 mai 1941, est un alpiniste anglais. Il est connu pour avoir réalisé la première ascension de la face Sud-Ouest de l’Everest le 24 septembre 1975. Scott et Dougal Haston sont les premiers Britanniques à escalader l’Everest.