Des amendes pour les selfies en voiture aux Emirats

La police d’Abu Dhabi avise les conducteurs sur les dangers de la prise de « selfies » ou de courtes vidéos à télécharger sur les plates-formes de médias sociaux tels que Snapchat, Facebook et Instagram prises sur la route. Une amende 200DH et quatre « black points » seront donnés  à celles et ceux qui violent la loi. Ces derniers causant beaucoup d’accidents sur les routes des Emirats arabes unis.

Le Colonel Jamal Salem Al Ameri, chef du département des relations publiques de la circulation et des patrouilles de la Direction de la police d’Abu Dhabi, a déclaré que la prise de selfies et des vidéos, tout en conduisant causait beaucoup d’accident dans tout le pays.

Il a souligné que si le conducteur utilise son téléphone pour capturer des vidéos et des images, ou de faire un appel téléphonique (même les sms), ce dernier ne pouvait être que distrait. Cela provoque un retard dans la réaction. Il provoque aussi un écart entre les voies routières et ralentit la vitesse du véhicule en dessous de la limite normale.

Le Colonel Al Ameri a également souligné que les conducteurs devaient se concentrer uniquement sur la route et de se conformer aux règles, en particulier en ce qui concerne la sécurité publique.

Il a fait remarquer qu’il y a maintenant plus de surveillance intensive sur les routes par les agents de la circulation et la patrouille qui sanctionneront fermement les conducteurs qui enfreignent la loi.

Le Major Saif Muhair Al Mazroui, directeur du Département général de la circulation de la police de Dubaï, a déclaré que le nombre de violations a augmenté au fil des ans, et a noté que le Conseil fédéral de la circulation a recommandé des sanctions plus sévères et a suggéré que toute utilisation des téléphones mobiles sera punie d’une amende de 1.000 Dh, la saisie de la voiture pendant un mois, et de 12 points noirs.

En outre, il a noté que la police a enquêté sur plusieurs accidents mortels impliquant l’utilisation des mobiles et des médias sociaux. Comme par exemple, un conducteur décédé qui était coincé dans son véhicule a été trouvé avec ses comptes encore ouverts de médias sociaux sur son smartphone. Un autre homme qui tentait de traverser la route a été tué par un conducteur qui vérifiait un mail sur son téléphone.

Le Major Al Mazroui a également noté que l’utilisation du téléphone est plus dangereuse que l’alcool pour les conducteurs, et que la police a installé des caméras pour détecter quand les gens utilisent leur téléphone mobile – que ce soit de parler ou de prendre selfies – pendant la conduite.

Dans Sharjah, la police a pris des mesures importantes  pour empêcher les gens de prendre selfies derrière le volant. En 2014, par exemple, la police de Sharjah a lancé un programme de sensibilisation intitulé «Prendre un selfie peut mettre fin à votre vie …. les selfies sont un danger que vous devez cesser de pratiquer», et ont encouragé les parents à jouer un rôle positif dans l’éducation de leur enfants sur les conséquences fatales de prendre selfies pendant la conduite.