Alexandra David-Neel, exploratrice [Emission Radio]

La première heure partons à la rencontre de la célèbre exploratrice Alexandra David-Neel, puis nous vous dévoilerons les coulisses des guides de voyages. Alexandra David-Néel est une femme de caractère. Passionnée des religions orientales, elle se dira la première bouddhiste française, et ira sur les traces des origines de la religion en Inde, au Népal, en Chine, au Japon et en Corée. C’est dans la région de Sikkim qu’elle aperçoit au loin le Tibet et goûte aux paysages majestueux de l’Himalaya.

De son voyage à Lhassa, cité interdite aux étrangers, elle tirera son livre le plus célèbre Voyage d’une parisienne à Lhassa. Retour sur ce destin d’aventurière farouche avec Christel Mouchard, écrivain et Jennifer Lesieur, journaliste et auteur d’une biographie sur Alexandra David Néel.

Dans la deuxième heure nous partons avec deux rédacteurs de guides de voyages : Benoît Lucchini du Guide du Routard et Jean-Bernard Carillet de Lonely Planet. Anecdotes, souvenirs, rencontres, méthodes, stratégies d’évaluation… ils nous diront tout des coulisses de leur métier et de la conception des guides qui nous accompagnent pendant nos vacances.

Au cœur de la première heure, retrouvez la chronique « à contre-champ » proposée par Stéphane DUGAST. Il revient ici sur la relation d’Alexandra David-Néel avec sa secrétaire, Marie Madeleine Peyronnet, une autre femme d’exception.

Source