Achat de drones par les Emirats Arabes Unis

drone dubaiMardi 8 mars, les Emirats Arabes Unis ont annoncé l’acquisition de 8 drones P.1HH Hammerhead. Le contrat représente un investissement de 316M d’euros.  Selon un communiqué de presse de Piaggio, le constructeur, les drones seront équipés de cameras EO/IR (Electro-Optical Infra-Red), de radars et de systèmes de communication. Ils seront également dotés d’équipements ISR (intelligence, surveillance and reconnaissance). Ils pourront effectuer des missions de lutte contre le terrorisme, de contrôle de l’immigration illégale et de protection des infrastructures et zones sensibles. L’accord couvre également le soutien logistique et l’entraînement.

Le contrat a été signé par Piaggio et Abu Dhabi Autonomous Systems Investments (ADASI), entreprise des Emirats Arabes Unis spécialisée dans l’acquisition et le développement de drones. Piaggio, basé en Italie, est – depuis l’automne 2015 – entièrement détenu par Mubadala, fond d’investissement d’Abu Dhabi.

Le Hammerhead est dérivé de l’avion d’affaire P.180, développé par Piaggio. Il a été dévoilé lors de l’édition 2013 du Salon du Bourget et a effectué son premier vol en 2014. L’Italie s’était alors montrée intéressée et avait fait part de son intention d’acquérir 6 drones et 3 stations sol.

Source: air-cosmos