Abu dhabi, capitale des poètes arabes

poesie emirats arabes unisAbu Dhabi se prépare à accueillir 300 poètes de 29 pays pour des entretiens directs avec les membres du jury de la compétition Prince des poètes à l’Al Raha Beach Theatre du 31 janvier au 2 février.
Les trois jours d’entretiens visent à sélectionner les meilleurs poètes pour un programme de télévision sur la poésie arabe classique. Après un succès considérable durant les cinq saisons précédentes, la 6e saison du programme Prince des Poètes est très attendue par les amateurs de poésie éloquente dans le monde arabe.
Le Comité des programmes culturels et des festivals patrimoniaux annonce la sélection de plusieurs participants : “Les meilleurs poètes ont été sélectionnés selon des normes strictes. Pendant les entretiens directs, les membres du jury choisissent les poètes qui prendront part aux différents épisodes en direct de l’émission de télévision.’’
Sultan Al Amimi, Directeur de l’Académie de poésie au Comité des programmes culturels et des festivals du patrimoine, déclare : “Les membres du jury, connus pour leur crédibilité et leur vaste expérience dans la lecture et l’analyse de la poésie, ont une lourde responsabilité pour évaluer les poètes.”
Les 300 poètes sélectionnés pour des entrevues directes avec les membres du jury viennent de différents pays arabes et étrangers, à savoir les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, la Syrie, l’Irak, la Palestine, la Jordanie, l’Algérie, le Soudan, le Yémen, le Maroc, la Tunisie, le Liban, le Koweït, Bahreïn , Oman, la Mauritanie, l’Erythrée, l’Arabie Saoudite, le Canada, l’Iran, la Libye, le Mali, l’Inde, le Sénégal, la Belgique, la Guinée, le Niger, le Tchad, et le Kazakhstan.
En Juin 2013, le poète égyptien Alaa Janib remportait le titre de Prince des Poètes de la 5ème saison. Le vainqueur de la 4ème saison était le poète yéménite Abdul Aziz Al Zarai et les autres gagnants sont le Syrien Hassan Baiti (3ème saison), le mauritanien Sidi Mohamed Ould Bamba (2e saison), et Kareem Abdul Maatoug des Emirats (1ère saison).

Source: Agence de Presse des Emirats, WAM