Journée de l’explorateur polaire

Cette année, le 21 mai, on célèbre pour la première fois en Russie la Journée de l’explorateur polaire. Les courageux explorateurs des Pôles Nord et Sud ont inscrit de nombreux épisodes héroïques de l’histoire du pays. Mais selon les experts, c’est aussi la fête professionnelle des habitants des régions du Grand Nord, des géologues et des océanologues, des militaires et des foreurs qui en Russie sont au nombre de près de deux millions.

Le 21 mai 1937 la station arctique Pole Nord 1 a entamé ses activités sur une banquise dérivante. Quatre membres de l’expédition avec Ivan Papanine à leur tête ont parcouru en neuf mois la route longue de 2 500 km menant du Pôle Nord à la partie méridionale du Groenland, en réalisant une série d’observations scientifiques. Depuis, de telles recherches sont devenues prioritaires en Russie. Aujourd’hui les 16 membres de la 40e expédition arctique travaillent sur une banquise dérivante. Des dizaines de stations météorologiques fonctionnent dans l’Arctique, dont plusieurs importants centres de recherches, explique Alexandre Danilov, directeur adjoint de l’Institut de recherches de l’Arctique et de l’Antarctique.

« Par exemple, l’observatoire météorologique de Tiksi. On y observations au niveau mondial une large gamme de paramètres qui permettent de mieux comprendre les changements climatiques dans l’Arctique. Une nouvelle station d’observation a été mise en service l’année dernière sur l’île Samoïlovski, dans l’estuaire du fleuve Léna. Dans l’archipel du Spitzberg nous aménageons un centre de recherches. Des observations sont menées sur une échelle toujours plus large par les membres des expéditions arctiques ».
Lire la suite:french.ruvr.ru