Visite de Shinzo Abe au Qatar

japon-qatarLe Premier japonais Shinzo Abe arrivera ici dans la soirée du 27 Août, dans le cadre d’une visite officielle dans la région qui le conduira également à Bahreïn, au Koweït et à Djibouti. Il sera accompagné par une délégation commerciale grand comprenant plus de 150 hommes d’affaires japonais clés de différents secteurs. Au moins 50 PDG des plus grandes entreprises japonaises feront partie de la délégation Abe, des sources diplomatiques ont dit La péninsule hier. Il se rendra à Tokyo dans la nuit du 28 Août. “Il sera ici pendant environ 27-28 heures”, a déclaré une source.
“La diversification et l’approfondissement des relations” avec le Qatar, un partenaire commercial clé du Japon au Moyen-Orient, sont en haut sur l’ordre du jour des pourparlers entre les deux parties.
L’accent sera mis sur les négociations sur l’investissement japonais dans le développement de l’infrastructure du Qatar et des entreprises japonaises participant à des projets de développement en cours de lancement avant la Coupe du Monde de la FIFA 2022 ici.
L’énergie reste la zone la plus importante de la coopération entre Doha et Tokyo, mais il y aura aussi l’accent sur une coopération active dans les domaines tels que l’agriculture et la sécurité alimentaire et de la technologie médicale.
Les entreprises japonaises de divers secteurs, notamment la construction, ont une présence massive au Qatar, avec leur nombre estimé à plus de 100. C’est la deuxième fois qu’Abe sera ici en visite, la première fois étant en 2007, quand il était premier ministre du Japon. “Il est le premier ministre du Japon pour la deuxième fois et ce sera sa deuxième visite officielle ici après 2007”, a ajouté la source. C’est aussi sa deuxième visite au Moyen-Orient ces derniers temps, la première étant en mai dernier.