Vision saoudienne à l’horizon 2030

Le Conseil des ministres saoudien a approuvé ce lundi un vaste plan de réformes pour diversifier l’économie du royaume, largement dépendante du pétrole. Le plan « Vision saoudienne à l’horizon 2030 »,initié par le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, vient d’être approuvé, ce lundi, par le Conseil des ministres saoudien. Il s’agit d’un vaste plan de réformes pour diversifier l’économie du royaume -première économie du monde arabe et premier exportateur mondial de brut- trop dépendante du pétrole alors que les prix du brut sont en chute libre depuis environ deux ans.

Ce programme, très attendu dans les milieux économiques, a été entériné par le Conseil des ministres lors de sa réunion hebdomadaire tenue sous la présidence du roi Salmane, a indiqué l’agence officielle SPA.
Moins de 5 % d’Aramco va être vendu en bourse

La mesure phare : la mise sur le marché de près de 5 % du capital d’Aramco , a confirmé le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane dans une interview à la chaîne de télévision Al-Arabiya : « Les 5% viendront de la maison mère ». Selon lui, l’ouverture au capital local et étranger va assurer « la transparence » dans la gestion de ce géant pétrolier. Il a précisé que Saudi Aramco devrait être valorisé plus de 2.000 milliards de dollars (1.775 milliards d’euros) et ajouté vouloir transformer Aramco en holding dotée d’un conseil d’administration élu, ce qui permettrait par la suite d’introduire en Bourse certaines filiales.

Lire la suite sur Les Echos…